Legacy – Yann Arthus Bertrand
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
« LEGACY » présente presque 50 ans de travail photographique et cinématographique de Yann Arthus-Bertrand.
Plus de 250 photos dans un espace d’exposition de 1 200 m², et un auditorium dans lequel seront diffusés 5 de ses films.
La singularité de Yann Arthus-Bertrand est sa capacité à transformer une idée en un projet concret. Un projet qui fait sens et qu’il va travailler de façon obsessionnelle pendant plusieurs années. C’est ainsi que tout au long de sa carrière, il photographie, filme et interviewe, encore et encore, la terre, l’Homme et les animaux.
UN TÉMOIGNAGE UNIQUE SUR L’ÉTAT DU MONDE
Le toit de la Grande Arche propose une lecture thématique plutôt que chronologique de l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand. Ses premières photographies prises au Kenya en montgolfière, celles des Bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, les portraits des Français, et son grand projet «la Terre vue du ciel », véritable état des lieux du monde.
C’est avec le premier sommet sur le développement durable à Rio que son travail sur la Terre vue du ciel a débuté. Pendant ses nombreuses années passées à photographier la terre, il a vu changer la Terre. L’impact de l’Homme se ressent vu du ciel. Ce que donnent à voir ses photos, les experts et les scientifiques le disent en chiffres et ils sont alarmants. Les signaux d’alarme se multiplient.
Avec ses photographies, ses films et la Fondation GoodPlanet, YAB œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.
La question est : qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? Et quelle est notre responsabilité ?