Après avoir dévoilé, au mois de mars 2019, les caractéristiques de l’USB4, l’organisation USB-IF (USB Implementers Forum) vient tout juste d’officialiser la nouvelle norme par le biais d’une publication. La promesse d’un débit de 40 Gbit/s est toujours d’actualité.
Considérée par l’USB-IF comme une « mise à jour majeure », l’officialisation de la norme USB4 – et non USB 4.0 comme l’aurait voulu la nomenclature jusqu’alors en vigueur – confirme le fait que le nouveau protocole s’appuie sur l’architecture de l’USB 3.2 et de l’USB 2.0, tout en reprenant les spécifications du Thunderbolt 3. Les principales caractéristiques mises en avant sont ainsi les suivantes :
- Utilisation des câbles USB Type-C existants ;
- Débit maximal de 40 Gbit/s (avec les câbles certifiés 40 Gbit/s) ;
- Gestion de flux multiples avec un partage dynamique de la bande passante ;
- Rétrocompatibilité avec l’USB 3.2, l’USB 2.0 et le Thunderbolt 3.
À condition d’utiliser un câble certifié 40 Gbit/s, l’USB 4 double donc la vitesse théorique de transfert de 20 Gbit/s de l’USB 3.2 Gen 2×2, et quadruple le débit maximal de 10 Gbit/s de l’USB 3.2 Gen 2 (aussi appelé USB 3.1 Gen 2). L’intérêt de la nouvelle norme réside également dans sa capacité à gérer plusieurs flux en simultané, ce qui permet à un unique bus d’assurer un classique transfert de données en même temps que la transmission d’un flux vidéo – par exemple lors du branchement en chaîne d’un écran et d’un SSD. Compatible avec la technologie USB Power Delivery, l’USB4 autorise de plus l’alimentation de périphériques externes.
Si aucune des caractéristiques précisées dans la dernière publication officielle de l’USB-IF ne constitue une surprise par rapport aux informations révélées par la publication de mars 2019, l’officialisation de l’USB4 préfigure l’exploitation de la nouvelle norme par divers fabricants – les conjectures les plus optimistes mentionnent un déploiement qui débuterait au cours de l’année 2020.
Source : USB-IF
0 commentaire
Ajouter le vôtre