Spécialisée dans la fabrication de docks et périphériques de stockage destinés aux créateurs d’images, la société CalDigit a récemment annoncé le Tuff nano, un SSD nomade qui promet non seulement une résistance aux chocs et aux intempéries, mais aussi une vitesse de transfert maximale de 1 055 Mo/s.
Bien que peu connu dans nos contrées, le fabricant CalDigit dispose d’ores et déjà d’un catalogue de périphériques et d’accessoires relativement bien fourni. Le nouveau disque SSD de la marque constitue ainsi une déclinaison miniature du Tuff, un boîtier pouvant incorporer – au choix – un disque dur ou un SSD. Le Tuff nano en reprend notamment le design épuré et l’armature en caoutchouc – qui n’est pas sans rappeler la célèbre gamme Rugged de LaCie – mais se fait donc beaucoup plus petit et léger : 7,59 x 5,44 x 1,45 cm et 74 g. L’indice de protection IP67 dont atteste le constructeur lui octroie de plus une résistance à la poussière, à l’eau (capacité d’immersion d’un maximum de 30 minutes à 1 m de profondeur) et aux chutes de 3 m.
Du côté des performances, le CalDigit Tuff nano se targue de vitesses de transfert théoriques de 1 055 Mo/s en lecture et de 900 Mo/s en écriture. Possibles grâce à l’intégration d’un disque Toshiba M.2 NVMe SSD et à l’adoption d’un connecteur USB 3.1 Gen 2 (aussi appelé « USB 3.2 Gen 2 ») au format USB Type-C, ces performances rapprochent le Tuff nano de produits tels que le LaCie Rugged SSD, le Transcend ESD350C, ou encore le Lexar Professional SL100. Signalons enfin que le nouveau SSD nomade et tout-terrain fabriqué par CalDigit est non seulement livré avec des câbles USB-C vers USB-C et UCB-C vers USB-A, mais également avec une boîte protectrice facilitant le rangement et le transport de ceux-ci.
Prix et disponibilité
Le CalDigit Tuff nano est à l’heure actuelle disponible en version de 512 Go pour le prix de 179,99 €. Une autre version d’une capacité de 1 024 Go est prévue, mais la marque n’a pas encore dévoilé son prix.
Source : CalDigit
0 commentaire
Ajouter le vôtre