Reel Art Press publie Ronnie Scott’s 1959-69: Photographs by Freddy Warren, un livre photographique rendant hommage aux heures de gloire de l’un des clubs de jazz culte de Londres. (Photo d’ouverture : © Freddy Warren)
Cette anné le club de jazz Ronnie Scott’s de Londres fête ses soixante ans et pour l’occasion, Reel Art Press publie un livre photographique qui montre les coulisses de la vie de cette salle mythique au cours de ses décennies de gloire. Les photos prises par Freddy Warren sont une porte ouverte sur les backstages de cet endroit qui a fait l’histoire et elles vont faire le bonheur des amateurs de jazz et de photographie. Pour la première fois, le travail de ce photographe est montré dans toute sa richesse au public : Freddy Warren a en effet couvert les événements s’étant déroulés au sein du club de Frith Street de 1959 à 1969, en capturant l’une des décennies les plus florissantes pour la musique jazz.
Freddy Warren a connu une fin tragique : il est décédé dans une incendie survenue à son domicile en 2010. C’est son neuveu Simon Whittle qui a pu récupérer certains de ses clichés les plus iconiques parmi les ruines et qui a, avec courage et détermination, souhaité donner une nouvelle vie au travail de son oncle. C’est donc grâce à Whittle que nous pouvons aujourd’hui admirer cette archive qui témoigne d’une page essentielle de l’histoire de la musique.
Depuis sa tendre enfance, Simon Whittle a en effet côtoyé des noms comme Miles Davis, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Zoot Sims, Art Blakey, Stan Getz, Duke Ellington et d’autres, et il a donc été le témoin d’événements à la portée historique remarquable. Les photographies de Freddy Warren sont néanmoins avant tout une preuve de l’amour du photographe pour la musique.
Comme il aimait le dire, ce qu’il tentait de capturer dans ses images était avant tout l’aura, l’atmosphère, l’effervescence qui se dégageait de ces soirées. A l’instar de Birdland à New York, le Ronnie Scott’s de Londres a été le temple de ce style de musique et de l’univers qui va avec. Pendant les soixante dernières années, le club a accueilli des musiciens d’Amérique, d’Afrique, d’Amérique Latine, en participant à la diffusion du jazz et de la culture de la musique noire à travers le monde.
C’est cette histoire précieuse que le livre Ronnie Scott’s 1959-69: Photographs by Freddy Warren souhaite raconter. « Ce livre est un vrai trésor qui recueille des images qui célèbrent la musique jazz à travers le monde. Des performances live au moments de décontraction, ces moments immortalisés au Ronnie Scott par Freddy Warren sont le témoignage d’une vie passée à célébrer la musique. Ceci est l’histoire de ce photographe extraordinaire et de ces musiciens hors pairs » commente l’éditeur.
Source : Reel Art Press
0 commentaire
Ajouter le vôtre