Après plusieurs semaines d’attente ponctuées de fuites d’informations et de rumeurs, le MacBook Pro 16″ a été dévoilé par Apple. Celui-ci chasse le modèle 15″ du catalogue de la marque, et promet de réparer les erreurs ergonomiques de ce dernier tout en apportant en gain en performances.
L’évolution la plus évidente du MacBook Pro 16″ par rapport à son prédécesseur concerne bien entendu la taille de son écran : l’écran Retina de l’ordinateur portable Apple passe de 15,4″ à 16″, et affiche désormais une définition de 3 070 x 1 920 px et une résolution de 226 ppp. Après diverses tentatives de révision peu convaincantes, le MacBook Pro 16″ marque de plus l’abandon du fameux clavier papillon. Celui-ci est remplacé par un clavier nommé « Magic Keyboard », soit un dispositif qui reprend le mécanisme de touches ciseaux qui équipe les claviers livrés avec les iMac. S’il est toujours complété de la Touch Bar, cette dernière évolue quelque peu : la touche « Esc » redevient physique, ce qui autorise son utilisation en cas de problème d’ordre logiciel.
Tentant de répondre aux remarques et complaintes de ses clients, la firme de Cupertino a de plus revu le système de ventilation du MacBook Pro. Le modèle 16″ incorpore une hélice plus imposante et un plus grand dissipateur thermique, ce qui permettrait logiquement une dissipation de la chaleur plus efficace, et autoriserait par conséquent une plus longue utilisation de l’ordinateur au maximum de ses performances. Enfin, la dernière évolution physique du MacBook Pro 16″ concerne l’ajout de nouveaux haut-parleurs : désormais au nombre de six – contre quatre sur la version précédente –, ceux-ci délivreraient une expérience audio à même de séduire les musiciens et monteurs vidéo.
Du côté des caractéristiques techniques, Apple propose une configuration de base dotée d’un processeur Intel Core i7 (9e génération) hexacœur cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz), d’un GPU AMD Radeon Pro 5300M intégrant 4 Go de mémoire GDDR6, d’un SSD de 512 Go, et de 16 Go de mémoire vive DDR4. La configuration la plus musclée comprend pour sa part un processeur Intel Core i9 (9e génération) à 8 cœurs cadencés à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz), un processeur graphique AMD Radeon Pro 5500M intégrant 8 Go de mémoire GDDR6, un SSD de 8 To, et 64 Go de mémoire vive DDR4.
Notons qu’avec le MacBook Pro 16″, Apple tente une fois de plus de s’adresser aux photographes, vidéastes et musiciens professionnels. L’une des vidéos promotionnelles d’Apple met d’ailleurs en scène de tels créateurs, dont le photographe Chris Burkard :
Le MacBook Pro 16″ est d’ores et déjà disponible
Les potentiels acheteurs du nouveau MacBook Pro n’auront pas à attendre bien longtemps, puisque celui-ci est disponible dès aujourd’hui sur la boutique en ligne d’Apple. Selon la firme, l’ordinateur portable devrait prochainement rejoindre les étalages des Apple Store et des revendeurs officiels. Il est possible de faire l’acquisition de la configuration de base du MacBook Pro 16″ pour la somme de 2 699 €, tandis que sa configuration maximale atteint le prix de 7 139 €.
Le Mac Pro et le Pro Display XDR sont repoussés au mois de décembre
Apple a profité de l’annonce du MacBook Pro 16″ pour évoquer le Mac Pro et le Pro Display XDR dévoilés il y a quelques mois. À l’origine prévue pour l’automne 2019, leur commercialisation a été repoussée au mois de décembre de cette même année. Les prix de ces produits (très) haut de gamme restent identiques à ce qui a été initialement annoncé : il faudra prévoir une facture d’un minimum de 5 999 $ pour le Mac Pro, tandis que le Pro Display XDR sera vendu au prix de 4 999 $ dans sa version brillante, et à 5 999 $ en version mate.
Source : Apple
0 commentaire
Ajouter le vôtre