En pré-commande depuis quelques temps déjà, le logiciel Capture One 20 de Phase One est maintenant disponible à l’achat. L’occasion de faire le point sur les nouveautés.
Capture One est un éditeur RAW qui fait partie des véritables alternatives à des solutions comme Lightroom pour de nombreux professionnels. Si on retrouve en effet de nombreuses fonctionnalités communes, le logiciel est réputé pour faire mieux dans certains domaines plutôt pointus. La marque a même lancé récemment une version studio destinée comme son nom l’indique… à la photographie de studio.
Si vous étiez en version 12, la mise à jour se fait directement en version 20. La marque semble en effet avoir décidé d’aligner la version à l’année.
Cette version 20 n’est pas une mise à jour majeure au même titre que la version 12. Mais la force de cette mise à jour réside ailleurs, dans des optimisations particulièrement utiles au quotidien. Phase One explique d’ailleurs avoir réalisé cette mise à jour à partir avant tout des retours d’expérience des utilisateurs, et cela se ressent.
Nouvelle interface plus simple
L’interface de Capture One est très complète et professionnelle, mais surtout totalement personnalisable. La grande quantité d’outils se paye par une interface un peu déroutante lorsqu’on débute, mais d’une logique très cohérente une fois qu’on a appris à la manier.
Phase One a décidé de la rendre plus simple, surtout pour ceux qui démarrent. Les différents outils peuvent donc être déplacés plus facilement, et même être mis en favoris pour un accès plus rapide. Si les utilisateurs de versions précédentes s’y retrouveront facilement, les nouveaux utilisateurs auront un temps d’apprentissage (légèrement) réduit.
De manière globale, l’interface continue de s’améliorer et de se simplifier version après version.
Éditeur de couleurs amélioré
Un des points forts bien connus de Capture One est son système très complet de gestion des couleurs. C’est un des éléments qui sortent le logiciel du lot, et qui à lui seul a convaincu de nombreux photographes de choisir ce logiciel.
On retrouvera donc la roue chromatique tant appréciée des utilisateurs, et ses multiples réglages, mais pas seulement.
L’éditeur couleur basique a ainsi droit à une mise à jour. On passe ainsi de 6 à 8 gammes de couleurs modifiables individuellement, le tout dans une interface simplifiée et plus compacte. On peut ainsi travailler sur une couleur précise sélectionnée dans l’image et modifier les 3 curseurs de teinte, saturation et luminosité.
Autre petit changement, bien utile aussi, les barres sur lesquelles on déplace le curseur montrent le gradient de couleur exact que l’on obtiendra dans son image. On tâtonne donc moins, et on peut tout de suite imaginer le rendu de couleur désiré.
Et bien sûr, on retrouve l’éditeur de couleurs avancé, et l’éditeur de tons chairs, tant apprécié des portraitistes.
Mais le plus important est que cette gestion des couleurs est désormais utilisable sur les calques. De quoi donner beaucoup plus de souplesse et de précision à vos ajustements.
Nouvel outil de recadrage
Le recadrage n’est pas la fonction centrale sur laquelle différencier une suite d’édition. Pourtant, c’est l’une des fonctions basiques les plus utilisées lors de l’édition des photos. Le nouvel outil de recadrage a donc été amélioré pour être plus simple à utiliser, et plus pertinent.
Non seulement il est plus facile que jamais de réaliser le recadrage, grâce à des poignées personnalisables qui peuvent apparaître soit tout le temps, soit avant que l’on réalise le recadrage. On peut visualiser directement les dimensions de son recadrage, et l’accès aux ratios est simplifiée.
Plus difficile à décrire qu’à utiliser, cet outil est à l’usage très intuitif, un plaisir à utiliser, et certainement le meilleur outil de recadrage du marché.
Nouvel algorithme de réduction du bruit
L’outil de réduction du bruit a selon Phase One été totalement repensé. Il est présenté par Phase One comme le meilleur du marché.
Il est particulièrement personnalisable, puisque la réduction du bruit s’adapte désormais automatiquement aux valeurs ISO de la photo réalisée, ainsi qu’à votre boîtier. La réduction de bruit va donc s’adapter automatiquement aux caractéristiques de votre image.
Le curseur est désormais capable d’aller de -100 à +100 et non pas de 0 à 100 comme auparavant, offrant ainsi plus de latitude.
Le point fort de cette réduction semble être la capacité à préserver les couleurs ainsi que les détails, même pour des valeurs ISO très élevées. Les résultats sont clairement optimisés par rapport aux versions précédentes.
Même si à ce niveau, il faudra zoomer à 100% pour le voir, les résultats sont excellents. Plusieurs bêta-testeurs qui ont comparé Lightroom avec Capture One Pro 20 constatent de meilleurs résultats sur Capture One. Et ce aussi bien sur la réduction du bruit que sur la préservation des détails et des couleurs.
Amélioration de l’outil High Dynamic Range
Cet outil qui permet de corriger la plage dynamique de votre image a été mis à jour. Deux curseurs pour le noir et le blanc sont en effet ajoutés, et permettent d’améliorer le contraste de l’image. On retrouve donc le même outil globalement que celui disponible dans Lightroom.
Mais l’outil semble aussi avoir été amélioré globalement. La latitude de récupération des ombres et hautes lumières, tout en préservant les couleurs originales positionne clairement Capture One 20 au dessus de la concurrence. L’essai sur quelques fichiers RAW de différents appareils était sans appel quant à l’étonnante capacité de récupération du logiciel, dans les zones les plus sombres notamment.
Copie de calques et masques entre différentes photos
La version 20 permet désormais de copier un ou plusieurs calques ou masques spécifiques vers une autre ou plusieurs autres de vos photos. Cela fonctionne même avec des images de taille différente. Et cela ne vient pas remplacer les calques ou masques appliqués à ces autres photos, mais s’y ajouter.
C’est un vrai progrès qui permet de reproduire vos réglages facilement d’une image à l’autre, tout en gardant la flexibilité des calques qui constitue un des atouts indéniables de Capture One.
Meilleure prise en charge des fichiers DNG
Les fichiers DNG peuvent désormais être ajustés au niveau couleurs de manière individuelle. Il est même possible de les associer à un profil personnalisé selon votre appareil, à condition qu’il soit pris en charge par Capture One.
Compatible avec de nouveaux boîtiers
En plus de la vaste liste de boîtiers compatibles, Capture One Pro 20 a intégré à sa liste les boîtiers suivants :
- Olympus OM-D E-M5 II
- Canon EOS M6 II
- Canon EOS 90D
- Leica V-Lux 5
- Pentax K-1 II
- Ricoh GR III
- Panasonic Lumix DC-S1H
- Nikon Z50
Tarifs et disponibilité
Capture One 20 est proposé dès maintenant en version Pro ou en version Sony ou Fujifilm uniquement. La version Pro prend en fait en charge l’ensemble des marques photo, et au total plus de 500 modèles de boîtiers.
Les versions Sony et Fujifilm permettent d’accéder à des outils optimisés pour ces marques, mais aussi de réaliser une économie si vous ne travaillez qu’avec une seule marque.
Les tarifs indiqués ci-dessous concernent la licence mono-utilisateur. Cette licence est cependant utilisable sur deux ordinateurs.
Capture One 20 est disponible en version sans abonnement à 349 €, et 149 € pour les versions Sony et Fujifilm.
L’abonnement permet quant à lui d’obtenir Capture One Pro 20 entre 24 et 29 € / mois, et les versions Sony ou Fujifilm pour 11 à 14 € / mois. La variation de prix en abonnement dépend du choix de s’engager ou non sur un an.
Vous pouvez télécharger une version d’essai à cette adresse.
Source : Phase One
0 commentaire
Ajouter le vôtre