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Adobe : des revenus record en 2019

Lors d’un communiqué sur ses résultats financiers, Adobe a révélé que l’entreprise a gagné pour la première fois plus de 11 milliards de dollars en 2019. Une croissance record de 24% par rapport à l’année précédente.

Adobe est un des leaders mondiaux du logiciel et un acteur incontournable pour les créatifs, qu’il s’agisse de photographes, vidéastes, graphistes, et bien d’autres. Depuis quelques années, l’entreprise réalise des bénéfices record.

Le succès du passage au modèle de l’abonnement

Si les utilisateurs n’ont certainement pas oublié le passage au modèle de souscription il y a quelques années, on savait depuis ce changement qu’Adobe avait chaque année amélioré sa rentabilité.

Un modèle qui a divisé les utilisateurs

Ce modèle a beaucoup fait parler. Il a en effet été accepté sans problème par une certaine catégorie d’utilisateurs, surtout des professionnels qui payaient cher le logiciel, puis chaque mise à jour. Avec l’abonnement, ils ont trouvé une solution mensualisée, et plus performante car mise à jour de manière plus régulière.

Mais pour tous les utilisateurs qui utilisaient leurs logiciels de manière plus exceptionnelle, le coût de l’abonnement est devenu trop important. Par exemple, à l’époque, Lightroom coûtait un peu plus de 100 € pour acquérir une licence « permanente ». En réalité, les anciennes versions sont à un moment inutilisables à cause d’incompatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation. La fin des mises à jour pour Lightroom en version sans abonnement en a été une parfaite illustration.

Un succès rapide pour Adobe

Adobe de son côté a trouvé dans cette approche une véritable poule aux œufs d’or. Depuis la mise en oeuvre de ce modèle économique, ses revenus n’ont cessé d’augmenter, pour battre un nouveau record cette année.

Si cette approche a poussé une partie des utilisateurs vers de nouveaux acteurs qui ont su saisir l’opportunité de récupérer les déçus, cela n’a apparemment pas eu d’impact négatif sur Adobe. L’entreprise a ainsi pu se recentrer sur ses utilisateurs professionnels ou intensifs, et a laissé ses utilisateurs occasionnels, moins rentables, et parfois équipés de version piratées, partir à la concurrence.

Les résultats 2019

Les chiffres d’Adobe pour l’année fiscale 2019 qui s’est terminée le 29 novembre 2019, sont éloquents.

Au quatrième trimestre, Adobe a annoncé 2,99 milliards de dollars de revenus, soit 21% de mieux que le quatrième trimestre 2018. Cela porte le résultat annuel à 11,19 milliards de dollars, soit 24% de mieux que l’année précédente.

Les revenus de la branche Digital Media représentent 7,71 milliards de dollars. Ces résultats ont été portés par Creative Cloud, avec 6,48 milliards de dollars.

Mais les résultats ont été aussi excellents pour la branche Digital Experience, moins connue du grand public. Cette solution complète dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client propose aux entreprises une solution intégrée pour le marketing, la publicité, l’analyse de données, la gestion de contenus, et bien plus encore.

Cette branche a ainsi généré 3,21 milliards de revenus. Cela représente une croissance de 31% par rapport à l’année dernière. Le nombre de souscriptions a lui augmenté de 20%.

Le vice-président exécutif et directeur financier d’Adobe John Murphy a ainsi déclaré :

« Adobe a enregistré une nouvelle année de forte croissance de ses revenus et de rentabilité en hausse, ce qui a généré des bénéfices records ».

« Nous sommes optimistes quant à nos opportunités et à notre capacité de continuer à générer une forte croissance de nos résultats. »

Des objectifs ambitieux pour 2020

Adobe est très confiant dans la continuité de ces résultats puisque l’entreprise a annoncé ses ambitions pour l’année prochaine.

Adobe annonce ainsi s’attendre à un revenu de 13,15 milliards de dollars en 2020. Cela représenterait une croissance d’encore 19% par rapport à 2019.

Les objectifs d’Adobe pour 2020 sont présentés branche par branche dans le document complet présenté aux investisseurs. Ce document est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous (en anglais) ou ici (au format PDF).

Source : Adobe 

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