Bien que loué pour ses performances optiques et sa solidité, le nouvel objectif Canon RF 70-200 f/2,8 L IS USM suscite déjà quelques plaintes. Le problème de front focus rencontré par certains utilisateurs a ainsi mené Canon à promettre une prochaine mise à jour du firmware de l’optique.
Annoncé en octobre 2019 et commercialisé depuis moins d’un mois, le RF 70-200 f/2,8 L IS USM constitue l’un des produits phares de la nouvelle gamme d’optiques destinée aux hybrides 24×36 deCanon. Accompagné du RF 24-70 mm f/2,8 L IS USM et du RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM, il complète en effet le fameux trio de zooms à ouverture constante capable de couvrir la plupart des situations de prise de vue. De plus, le téléobjectif a jusqu’à présent récolté de très bonnes critiques grâce à sa relative compacité, son caractère robuste, et ses performances optiques.
Un défaut de conception s’est néanmoins invité pour perturber la fête : depuis environ une semaine, plusieurs utilisateurs de l’objectif se plaignent d’un problème de front focus, c’est à dire d’un décalage de la mise au point lors de l’utilisation du système autofocus – le terme « front focus » désigne un décalage « en avant » du sujet, tandis que « back focus » qualifie un décalage inverse. Dans le cas du RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM, le problème serait perceptible lors de l’utilisation de l’objectif à ses plus longues focales, à sa plus grande ouverture, et lorsque la distance de mise au point est courte. Notons que ces conditions sont bien souvent rassemblées lors de la capture de portraits, soit dans des situations de prise de vue qui nécessitent une mise au point précise.
Le firmware 1.0.6 prochainement disponible
Après quelques jours d’investigation, Canon est finalement sorti de son silence pour annoncer au média américain PetaPixel que le problème sera prochainement réglé par une mise à jour du micrologiciel du RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM. Il convient donc désormais d’attendre que le constructeur mette à disposition le firmware 1.0.6 de l’optique sur la page dédiée à ses évolutions logicielles.
Source : PetaPixel
0 commentaire
Ajouter le vôtre