Trois ans après sa première campagne de financement participatif sur Kickstarter, l’entreprise ukrainienne Jollylook revient avec un nouveau projet d’appareil photo instantané. Le Jollylook Auto se veut à la fois mieux fabriqué et plus polyvalent que son prédécesseur.
L’idée à l’origine de Jollylook est à la fois simple est louable : créer un appareil au design rétro (inspiré du courant steampunk) mais néanmoins facilement utilisable, en mariant des matériaux respectueux de l’environnement à une conception mécanique et électronique moderne. Si le premier projet de financement participatif de Jollylook semblait respecter ces principes, sa concrétisation s’est malheureusement révélée plutôt hasardeuse… L’entreprise ukrainienne a ainsi multiplié les retards, si bien que certains de leurs soutiens initiaux sont aujourd’hui encore dans l’attente de leur récompense. Le Jollylook Auto est sensé rectifier les erreurs de conception de son prédécesseur, tout en apportant à ses créateurs les moyens d’honorer leurs premières commandes.
Pour ce faire, il abandonne le fonctionnement purement manuel du premier appareil pour adopter un mode de priorité à l’ouverture de diaphragme. L’utilisateur peut ainsi sélectionner une ouverture (f/16, f/22, f/32, f/45, f/64, ou une ouverture dite « pinhole »), tandis que l’appareil se charge de choisir une vitesse d’obturation (de 1/200 s à 60 s) en fonction de la luminosité mesurée par sa cellule – à noter qu’un mode bulb est également disponible. Le Jollylook Auto s’arme d’un objectif 110 mm, d’un filtre polarisant amovible, d’un viseur, d’un flash intégré, d’une batterie rechargeable grâce à un port micro-USB, et d’un pas de vis autorisant l’utilisation d’un trépied.
L’appareil s’équipe de plus d’une fonctionnalité autorisant les expositions multiples, et promet une autonomie d’environ 80 déclenchements (avec le flash paramétré à 50 % de sa puissance). Ajoutons enfin qu’il se montre compatible avec les films instantanés Instax Mini, et dispose de dimensions de 135 x 95 x 65 mm, pour un poids de 420 g.
La campagne de financement participatif
La campagne Kickstarter du Jollylook Auto propose actuellement de faire l’acquisition d’un appareil pour une somme d’environ 81 € (frais de port non compris). Les premières livraisons sont prévues pour le mois de novembre 2020. La mise sur le marché du premier appareil instantané de l’entreprise s’étant révélée un échec partiel, il ne tient qu’à vous d’évaluer le degré de confiance que vous accordez à cette nouvelle campagne de financement participatif.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre