D’habitude quelque peu avare en nouveautés mais néanmoins bien connue des amateurs de filtres optiques, la marque B+W a récemment dévoilé une gamme de produits. Baptisée « T-Pro », celle-ci met en avant l’extrême finesse des filtres qui la composent.
La nouvelle gamme de produits de B+W fait ses débuts sur le marché avec deux modèles de filtres optiques (déclinés en diamètres de 30,5 mm à 95 mm) : le filtre protecteur T-Pro 007 Clear et le filtre anti-UV T-Pro 010 UV. Par rapport aux références déjà présentes au catalogue B+W, ceux-ci se démarquent notamment par leurs caractéristiques esthétiques. Ils disposent en effet d’une finition métallisée, et se révèlent relativement fins – ce qui, selon le constructeur, leur permettrait de mieux s’accorder avec les appareils hybrides de petit taille, et limiterait le risque de vignetage lors de l’utilisation d’objectifs ultra grand-angles.
Bien entendu, B+W insiste également sur la qualité de fabrication de ses nouveaux filtres. La bague qui enceint chacun d’eux est ainsi faite de laiton, tandis que le filtre en lui-même bénéficie d’un traitement multicouche MRC nano. Ce dernier a pour rôle d’assurer une transmission uniforme sur tout le spectre lumineux, d’empêcher les réflexions résiduelles, et de protéger la surface en verre face aux rayures, aux poussières, à l’eau et aux corps gras.
Notons d’ailleurs que le filtre optique T-Pro 007 Clear a pour unique rôle de protéger la lentille frontale de l’objectif utilisé, et n’a donc – en principe – aucun impact sur les propriétés esthétiques des images capturées. Le filtre T-Pro 010 UV a quant à lui la capacité de protéger les images de la perte de contraste provoquée par le rayonnement ultraviolet. Rappelons cependant que cet effet néfaste est généralement négligeable – excepté en haute altitude –, et que les filtres anti-UV sont par conséquent souvent utilisés dans le seul but de protéger la lentille frontale d’un objectif.
Prix et disponibilité
Les filtres B+W T-Pro 007 Clear et T-Pro 010 UV devraient être disponibles en France au cours du mois de février 2020. Ceux-ci seront commercialisés en diamètres de 30,5 mm à 95 mm, pour des prix allant de 64,90 € à 269 €.
Source : Schneider-Kreuznack
0 commentaire
Ajouter le vôtre