Du 7 février au 26 avril 2020, l’exposition Fluidités : l’humain qui vient au Fresnoy nous exhorte à envisager l’avenir de l’humanité par le prisme de l’art et de la photographie. (Photo d’ouverture : © Baier — Agent Natasha)
Quel est l’état du monde? Comment préfigure-t-il ce qu’il sera demain? L’exposition qui se tient au Fresnoy dans les Hauts-de-France du 7 février au 26 avril 2020 montre comment les artistes peuvent nous aider à comprendre les enjeux de l’évolution du monde. En allant au-delà du désespoir générationnel auquel nous sommes confrontés, ces artistes photographes sont invités à nous donner une vision différente de la réalité, en se focalisant sur ce qui pourrait rendre sublime, courageuse, avant-gardiste l’humanité de demain.
Cette exposition a pour but de montrer les représentations que nous nous faisons de l’état du monde et préfigure celui de demain. C’est une réflexion sur la façon dont les artistes nous aident à comprendre les problèmes en jeu à l’heure d’envisager l’avenir de l’humanité. L’homme est de plus en plus enclin à explorer la communication entre les espèces et cherche à comprendre un monde sur un plan global. Une tentative pas facile à l’heure où la conscience humaine et les langages ont radicalement changé grâce à la mondialisation.
La notion de vie telle que nous la comprenions jusqu’à présent est également remise en question par l’avènement de la technologie et son omniprésence dans notre existence quotidienne. « Imaginer l’humain qui vient n’est pas envisageable uniquement à partir de spéculations purement scientifiques et factuelles : penser l’avenir dépend aussi des fantasmes et des rapports très ambivalents de l’humanité avec la technologie, sans oublier les effets des intérêts économiques ou politiques… » nous explique Benjamin Weil, commissaire.
Les artistes participant à l’exposition sont : Hicham Berrada, Alfonso Borragan, Shu Lea Cheang, Heather Dewey-Hagborg, Cliff Evans, Karlos Gil, Antony Gormley, Lynn Hershman, Ismael Joffroy Chandoutis, Michael Najjar, Pedro Neves Marquez, Smith, Daniel Steegmann Mangrané.
Une participation extraordinaire de l’artiste photographe SMITH, qui présentera la série Désidération, permettra de réfléchir à la notion d’alien et de nouvelles perspectives spatiales.
Plus d’informations :
Du 7 février au 29 avril 2020
Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
22 rue du Frensnoy
59202 Tourcoing
Source : Fresnoy
0 commentaire
Ajouter le vôtre