Le prix HSBC présente ses lauréates 2020 : Louise Honée et Charlotte Mano. (Photo d’ouverture : © Louise Honée)
Le Prix HSBC pour la Photographie fête ses 25 ans en 2020. 25 ans d’une histoire qui a vu naître nombre de talents, devenus pour certains reconnus sur la scène artistique internationale : Valérie Belin, Noémie Goudal, Eric Baudelaire, Rip Hopkins, Marina Gadonneix, et tant d’autres.
Ce prix est une étape importante dans la carrière d’un photographe, marquant souvent le passage à la maturité, aidant les participants à peaufiner leur univers artistique.
Les douze finalistes de cette édition 2020 se sont attelés à de grands thèmes, qu’ils soient intimes et personnels, politiques, écologiques ou historiques. Une forme de prise de conscience est au coeur de ces travaux, habités par des grands sujets de société, concernés par des événements du quotidien.
C’est dans cet engagement que les dossiers se révèlent, et que les écritures photographiques, aussi diverses soient-elles, s’affirment. Douze talents donc, portant un regard sur le monde, tel qu’il est, tel qu’il va ou ne va pas. Et l’espoir au fond d’eux de voir leur travail sortir de l’ombre.
Cette année, ces sont Louise Honée et Charlotte Mano a remporter le prix. Louise Honée a présenté la série We Love Where We Live, dans laquelle elle retrace la condition précaire des habitant du comté de McDowell en Virginie Occidentale, affilgés par la fermeture des exploitations minières. Adultes et enfants sont ici représentés dans leur intimité : la photographe cherche dans leurs regards les possibles perspectives d’avenir.
Charlotte Mano, quant à elle, avec le projet Thank you mum, photographie sa mère depuis qu’elle est atteinte d’une maladie incurable (un an et demi). Que faire lorsque l’on se retrouve face à un destin que l’on sait déjà sombre ? Lorsque le compte à rebours
a commencé, qu’est-ce qui compte le plus ? Un travail bouleversant à l’atmosphère parfois étrange, esotérique, de l’ordre du rituel.
Ces deux photographes émergentes permettent de découvrir avec passion des
univers artistiques en devenir et véhiculent des histoires nouvelles et inconnues que l’on prend plaisir à admirer.
Source : Prix HSBC
0 commentaire
Ajouter le vôtre