Dans un message posté sur les forums de Topaz Labs, le PDG de Topaz Labs Eric Yang annonce la fin des mises à jour gratuites. Cette spécificité était pourtant un des arguments forts de l’entreprise concernant ses produits.
Topaz Labs est l’entreprise derrière des produits comme Gigapixel AI, Mask AI, Sharpen AI, et d’autres logiciels spécialisés dans des fonctionnalités pointues de retouche pour les photographes.
Présente depuis très longtemps sur le marché, l’entreprise a su prendre avec succès le train de l’intelligence artificielle. Ses produits font partie des références du secteur, et ont séduit un public de plus en plus large, alors que la concurrence dans ce domaine est de plus en plus rude. Et Topaz Labs s’attaque désormais avec la vidéo avec son premier logiciel IA dédié à ce domaine : Video Enhance AI.
Mais Topaz Labs a décidé de changer un des éléments qui faisait le bonheur de ses utilisateurs, en annonçant la fin des mises à jour gratuites. Un choix justifié par Eric Yang par la volonté de se focaliser sur l’amélioration des produits existants plus que sur la création de nouveaux produits.
Mieux servir ses clients : l’objectif annoncé
Le changement d’approche de Topaz Labs a tout de suite suscité des réactions négatives de certains utilisateurs. C’est compréhensible, car ils devront désormais choisir au bout d’un an de payer pour avoir des mises à jour. Et même s’il sera possible d’utiliser son produit sans le mettre à jour, utiliser une version à jour coûtera plus cher.
Cela fait penser à la situation d’Adobe et le tollé suscité par le passage au modèle de l’abonnement uniquement. S’il a permis des mises à jour plus régulières et plus importantes, et fait accélérer l’évolution des produits, Adobe a logiquement perdu au passage perdu un certain nombre d’utilisateurs déçus voire révoltés.
Eric Yang reconnaît une erreur stratégique, mais explique pourquoi ce choix était inévitable. Il explique ainsi que la nouvelle politique d’amélioration des produits existants et de refonte de toutes les offres est déjà en oeuvre depuis quelques temps. Ainsi, en 2019, Topaz Labs a commencé à optimiser ses produits pour plus de cohérence et de complémentarité. DeNoise 6 est devenu DeNoise AI, InFocus est devenu Sharpen AI, Adjust 6 a pris le nom de Adjust AI, et l’entreprise a sorti Studio 2.
Dans le même temps, l’entreprise a apporté des mises à jour majeures au niveau de l’expérience et du fonctionnement de l’ensemble des produits. Et Topaz Labs prévoit de continuer dans cette direction en 2020.
Bien sûr, difficile de tenir ce discours sans que celui passe pour un écran de fumée visant à cacher la volonté de gagner plus d’argent. Mais il faut reconnaître que le modèle précédent piégeait l’entreprise dans une logique de lancement de nouveaux produits plutôt que d’amélioration des précédents, puisqu’elle ne gagnait de l’argent qu’avec les nouveaux produits.
Les mises à jour gratuites : un piège pour Topaz Labs
Si le modèle économique des mises à jour gratuites a longtemps été pertinent pour Topaz Labs, il ne l’est plus aujourd’hui. Encore une fois, ce modèle de gratuité des mises à jour a poussé Topaz Labs à multiplier les produits pour être rentable.
Mais passé cette phase, cette logique a commencé à avoir des effets pervers. A force de proposer de nouveaux produits, l’offre est devenue difficile à lire, certains produits proposaient des fonctions en doublon, et les produits sortis ont évolué lentement, faute de financement suffisant.
En face, les concurrents pouvaient améliorer les produits plus vite, car il y avait un budget pour ça. Certes, la gratuité était un argument de différenciation massif, mais elle est devenue intenable, surtout à l’ère de l’intelligence artificielle, où les coûts de développement explosent. Et l’intelligence artificielle fait évoluer tellement vite l’édition photo que suivre le rythme nécessite des investissements massifs pour rester à la pointe des évolutions.
Se recentrer sur les produits existants
Rendre les mises à jour payantes permet donc d’investir plus dans l’amélioration des produits existants. Après tout, la plupart des concurrents tournent avec beaucoup moins de produits, et choisissent de les faire évoluer en permanence.
De plus, beaucoup de solutions concurrentes préfèrent proposer un seul produit qui contient toutes les fonctionnalités. En face, Topaz Labs a choisi de les segmenter et de proposer des produits ne proposant qu’une seule fonctionnalité, spécialisée. Il faut reconnaître que les produits proposés par l’entreprise ne font souvent qu’une chose, mais le font en général très bien.
Mais les tendances changent, et s’orientent aujourd’hui vers des suites uniques capables de tout faire, et intégrant aussi bien modules bibliothèques qu’outils de développement classiques, outils automatiques basés sur l’IA, sans parler des filtres.
Topaz Labs propose bien sûr ses « Bundles », qui permettent d’acheter à prix préférentiel plusieurs outils différents.
Topaz Studio 2 est une autre réponse à cette tendance au produit « couteau Suisse », mais il reste encore énormément de travail pour réaliser la transition entre un modèle à plusieurs produits vers un produit unique, si du moins c’est le but de Topaz Labs.
L’entreprise promet ainsi qu’en 2020, les utilisateurs constateront un investissement plus importants sur les produits déjà existants pour les rendre plus puissants, performants, et en se focalisant sur les demandes de fonctionnalités émises par les utilisateurs.
Que se passera-t-il pour les utilisateurs ?
Désormais, l’achat d’un produit donnera droit à 1 an de mises à jour majeures comme mineures. Ensuite, il sera possible d’acheter un an de mises à jour pour un produit unique à 49,99 $ et 99,99 $ pour ceux possédant plusieurs produits (quel que soit le nombre).
En 2020, seuls DeNoise AI, Sharpen AI, Gigapixel AI et Mask AI seront concernés par cette nouvelle politique de mises à jour. Les autres (Adjust AI, JPEG to RAW AI) restent pour le moment au moins soumis au modèle précédent.
Les utilisateurs devraient donc attendre Topaz Labs au tournant, et regarderont avec attention les évolutions des logiciels concernés. Topaz Labs devra démontrer que payer chaque année pour de nouvelles fonctionnalités et améliorations permettra réellement de bénéficier de nouveautés plus importantes, plus régulières, et correspondant mieux aux attentes des utilisateurs.
De la flexibilité pour limiter les inconvénients
Topaz Labs a bien compris la difficulté de changer de modèle en essayant de ne pas décevoir sa base d’utilisateurs fidèles. Ces derniers pourront donc continuer à utiliser leur produit sans payer les mises à jour autant de temps qu’ils le désirent. Mais ils ne bénéficieront pas des nouveautés.
Topaz Labs indique qu’afin de donner un choix maximal à ses utilisateurs, il sera possible de ne mettre à jour un produit que lorsqu’on estime que les mises à jour sont pertinentes, et ne pas le faire une autre année.
L’exemple suivant est donné. Vous achetez Gigapixel AI le 13 février 2020. Vos mises à jour sont gratuites jusqu’au 13 février 2021. Gigapixel AI 4.5 sort en mars, la version 5 en mai, 5.1 en août et 5.2 en décembre 2020 et sont incluses dans le prix d’utilisation la première année. En Mai 2012, la version 5.3 sort, et vous décidez que les nouveautés valent la peine d’investir dans une mise à jour. Vous bénéficiez alors de toutes les mises pendant un an supplémentaire. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement attendre une nouveauté qui répond vraiment à vos besoins, et ne payer qu’à ce moment là pour un an de plus.
Cela devrait inciter Topaz Labs à proposer les meilleures mises à jour possibles, puisque les utilisateurs pourront choisir de ne pas payer si une mise à jour ne leur semble pas mériter un investissement supplémentaire.
Pour les utilisateurs actuels, Topaz Labs a voulu faire un geste, et ajoutera un minimum de 6 mois de mises à jour gratuites à l’année gratuite prévue dans la nouvelle licence. La date de renouvellement de licence optionnelle sera bientôt indiquée dans tous les comptes utilisateurs.
Source : Topaz Labs
1 commentaire
Ajouter le vôtreBonjour,
Et quand un abonnement mensuel sur le modèle Adobe, qui est qu’on le veuille ou non une bonne solution pour une majorité d’utilisateurs.
…. pour lancer le débat !
Bonne journée à Tous