Biennale de la photographie Nicephore+
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
nicéphore+ explore Le thème « Du sacré au profane »
Après une édition 2018 particulièrement réussie avec plus de 11 000 visiteurs, le festival photo clermontois nicéphore+ annonce une édition 2020 engagée avec 18 expositions autour du thème « Du sacré au profane ».
Parmi eux Cyril Abad – présenté en 2019 à Visa pour l’image –, Ricard Terré, ou Bettina Rheims, ainsi que de jeunes photographes émergents. Au programme ce sont 18 expositions qui seront présentées dans différents lieux de la ville de Clermont‐Ferrand ainsi qu’à Beaumont pour cette 15e édition.
« Du sacré au profane
Long chemin de croix et de choix, qui conduit, depuis les images qui ont enluminé bien des ouvrages religieux, jusqu’aux interprétations et extrapolations qu’elles ont pu susciter dans tous les domaines de l’art jusqu’à aujourd’hui.
La photographie n’en a pas été absente, donnant lieu à des oeuvres majeures, parfois décriées mais toujours remarquées. Pour fêter ses 15 années d’existence et les vingt ans de l’association Sténopé qui la porte, c’est à cette foisonnante icono- graphie que l’édition 2020 de la biennale internationale de photographie Nicéphore + entend dédier ses expositions.
Fidèle à ses valeurs, Nicéphore+ explore le thème au fil des regards différents des photographes invités qui conjuguent autant de passions que d’hypothèses, de controverses, de détournements, amusants souvent, caustiques ou éthérés, osés aussi parfois, mais toujours pleins de sens. »
Patrick Ehme, Directeur artistique de nicéphore+
Inauguration à l’Hôtel Fontfreyde, centre photographique
> Vendredi 9 octobre à 18 h 30 (sous réserve des dispositions sanitaires)
Plus d’informations : nicéphore+