Domonkos Varga mène un travail sur la représentation des changements sociaux sur les individus. Dans un monde qui se transforme rapidement, il questionne le matérialisme, l’individualisme et la dépendance technologique de notre époque. Sans renoncer à la poésie d’un espoir de lendemains plus doux. Plus d’informations sur le photographe ici.(Photo d’ouverture : © Domonkos Varga)
Domnkos Varga s’efforce d’ouvrir un dialogue à travers ses travaux autour du thème de l’évolution rapide de l’environnement social contemporain. Dans ses projets, il se concentre principalement sur l’influence des tendances sociales actuelles sur les individus.
Il illustre ainsi comment l’individualisme, la dépendance technologique, le matérialisme, la crise environnementale et la révolution industrielle se fondent dans notre vie moderne tout en affectant notre mentalité et nos émotions sociales. Tout en mettant en lumière des phénomènes, des tendances et d’autres notions invisibles, il mélange différents genres de photographie pour créer des atmosphères chargées de références cachées, de motifs métaphoriques et de doubles sens. Ses travaux cherchent à représenter une vision du monde subjective et assument un ton critique et désenchanté par moments.
« Comme mon intérêt personnel véhicule des visions sombres du présent et de l’avenir, j’ai tendance à le manifester par une esthétique et une ambiance à la fois attirantes et inquiétantes. J’espère que mes émotions, mes observations et mes craintes laissent une empreinte sur l’âme des spectateurs qui rentrent en contact avec mon art » explique le photographe.
Né en 1998, ce jeune artiste essaie à travers ses photos de sensibiliser le public aux grandes thématiques qui inquiètent les jeunes de sa génération. Son travail est socialement engagé et dénote une nostalgie prématurée d’un avenir qui paraît compromis pour les jeunes générations : revendications sociales, environnement, féminisme, les luttes sont nombreuses et très présentes dans le travail de Domonkos.
« Dans mon projet « Les actes de Cassandre », j’examine la pertinence de l’utopisme et des idéologies dystopiques par rapport aux changements technologiques et sociaux actuels. Le projet fonctionne comme une carte mentale imaginaire et suit un récit fragmenté dans lequel je juxtapose les craintes et les attentes d’un nouvel ordre mondial et les questions de notre société à venir » raconte-t-il.
« J’ouvre également le dialogue sur l’opposition entre optimisme et pessimisme à l’égard du thème de l’Anthropocène. Mon travail couvre visuellement l’excès de techno-optimisme, l’industrialisme et les déformations sociales. »
Avec sa série « Les actes de Cassandre » ce jeune artiste crée un pont entre pratique artistique et sciences sociales. Entre poésie et engagement militant, Varga se fait porte-voix d’une nouvelle relève d’artistes.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre