Matt Dieterich, astro-photographe, a réussi à capturer une pluie d’étoiles filantes depuis le Mont Rainier aux US. Ses clichés sont une vraie prouesse technique et mettent l’accent sur l’étrange phénomène des météores des Perséides qui tous les ans, pendant l’été, dans l’hémisphère nord, sont visibles depuis la Terre. (Photo d’ouverture : © Matt Dieterich)
Chaque été, l’hémisphère nord est le théâtre d’un délicieux spectacle de lumière provoqué par la pluie de météores des Perséides. De la mi-juillet à la fin août, ces traînées de matière s’élancent dans le ciel jusqu’à 60 fois par heure. Pendant cette période magique, les amateurs d’astronomie se tournent vers le cosmos et attendent dans l’obscurité que les météores émergent. Une aubaine pour les astro-photographes comme Matt Dieterich. Cette année, le scientifique et photographe a réussi à capturer une véritable pluie d’étoiles filantes en trois clichés à couper le souffle.
Dieterich, qui a une maîtrise en géologie et en science planétaire, a un penchant pour le parc national du Mont Rainier. Non seulement il y a travaillé comme garde forestier en astronomie, mais l’une de ses photographies prises dans le parc a été sélectionnée par le service postal des États-Unis pour devenir un timbre-poste officiel en 2016. Il est donc tout à fait logique que le Mont Rainier ait été son lieu de prédilection pour immortaliser cette exceptionnelle pluie de météorites des Perséides. Après avoir cherché à savoir quand les météores seraient au maximum de leur visibilité, il a soigneusement choisi un endroit dans le parc pour sa séance de photos.
« Je voulais trouver une scène intéressante à composer », dit-il. « Comme la Voie lactée était visible, j’ai tenté de me positionner sur le mont Rainier de sorte à ce qu’il se crée un effet d’optique qui fasse croire que les étoiles sortaient directement du sommet de la montagne ». Après avoir passé des heures dans le parc à enregistrer un time-lapse du ciel nocturne, il estime avoir vu plus de 200 météores sur une période de trois heures. Comme il est difficile de les filmer toutes, Dieterich a créé sa dernière image fixe en juxtaposant toutes les images fixes où des météores Perséides sont visibles. Le nombre d’étoiles filantes, associé à la majesté de la Voie lactée et du Mont Rainier, en font une photo parfaite qui a vite circulé sur les réseaux.
« Mon aspect préféré de l’astro-photographie est de pouvoir se sentir partie intégrante de quelque chose de plus grand que moi quand je suis dehors la nuit dans la nature », dit-il. « Être dehors sous les étoiles me donne vraiment l’impression de faire un pas en arrière dans l’histoire et de vivre quelque chose de spécial que les humains chérissent depuis des milliers d’années ».
Son travail est une incitation à prendre soin de nos environnements et à nous reconnecter avec ce qui nous entoure. Avec ces clichés, il nous encourage à lever les yeux et à cesser de considérer que l’humain est au centre de l’univers. Selon le photographe, c’est précisément le but de l’astro-photographie que de nous rappeler quelle est notre place.
Source : Matt Dieterich
0 commentaire
Ajouter le vôtre