Le concours des meilleures photos d’astronomie 2020 a élu ses lauréats et a démarré son exposition le 23 octobre au National Maritime Museum de Londres. (Photo d’ouverture : “Observe the Heart of the Galaxy” © Tian Li)
La Voie lactée scintillant au-dessus de Kynance Cove, en Cornouailles; des sentiers étoilés parcourant le paysage du désert de Namib et l’étonnante nébuleuse de Thor, un vaste nuage de gaz et de poussière où de nouvelles étoiles sont en train de naître…Une fois de plus, l’Insight Investment Astronomy avec l’Observatoire Royale de Greenwhich ont recensé des milliers d’images exceptionnelles d’astronomie pour le concours 2020.
La compétition, qui se déroule en association avec BBC Sky at Night Magazine, qui en est à sa douzième année d’existence, a battu le record du nombre d’entrées en recevant plus de 5 200 inscriptions d’amateurs et de professionnels passionnés par la photographie astronomique, provenant de près de 70 pays du monde entier.
Les participants ont capturé des merveilles de tout notre système solaire, de la galaxie et de l’Univers visible. On y aperçoit des merveilleuses aurores boréales, des tempêtes de feu infernales sur le Soleil à des clusters d’étoiles éloignés et gazeux.
La juge de la compétition et astronome de l’Observatoire Royale de Greenwich, Emily Drabek-Maunder, a déclaré : « L’astronomie est l’une des sciences les plus accessibles et tout le monde a observé le ciel nocturne à un moment ou à un autre en se demandant ce qu’il y avait dans le cosmos. L’astrophotographie comble le fossé entre l’art et la science, en mettant en valeur la beauté naturelle de notre Univers. L’objectif du concours « Insight Investment Astronomy Photographer of the Year » est d’utiliser ces puissantes photographies de l’espace pour intéresser le public aux grandes questions auxquelles la science essaie de répondre, des rouages internes d’une galaxie à la façon dont notre système solaire est né ».
Le jury du concours comprend également le célèbre comédien et astronome amateur passionné, Jon Culshaw ; Steve Marsh, rédacteur artistique du magazine BBC Sky at Night, et une foule d’experts des mondes de l’art et de l’astronomie. Les gagnants des neuf catégories du concours et des deux catégories spéciales ont été annoncés le 10 septembre et sont actuellement exposés au National Maritime Museum. Le livre officiel du concours est également disponible à la vente juste ici.
Source : National Greenwhich Museum
0 commentaire
Ajouter le vôtre