Du 19 septembre au 2 janvier 2021 la Galerie La Réverbère de Lyon présente l’exposition C’est quoi l’été pour vous ?, vingt photographes qui redonnent l’espoir de lendemains plus doux en cette époque morose. (Photo d’ouverture : © Yves Rozet)
Initialement prévue en mai 2020, l’exposition C’est quoi l’été pour vous ? à la Galerie La Réverbère de Lyon est une carte blanche donnée aux 20 photographes de la galerie autour d’une question à l’apparence naïve mais qui lance en réalité un débat profond et nécessaire en ces temps agités. Alors que la deuxième vague de Covid-19 déferle, que les corps sont contrôlés et distanciés, se souvenir ou s’imaginer des jours meilleurs passés ou à venir n’est pas du tout banal. Chacune de ces images questionne en effet notre rapport au bonheur, à la santé physique et mentale, le besoin profond de l’humain de célébrer la vie. L’été, en ce sens, incarne cet instant précieux de renaissance et de surpuissance de la nature, de vigueur des corps, de retrouvailles avec les êtres chers.
La légèreté d’une question n’en exclut pas son importance. En effet dans un temps où le voyage, l’exotisme, le tourisme de masse dominent, se la poser, non pas pour savoir quelle destination prendre mais ce que veut dire pour nous cette vacance, n’est pas anodin. L’exposition, qui arrive après l’étrange été du Covid-19, assume un sens encore plus fort. Cette « récréation » collective a en effet surligné encore plus les privations vécues pendant le confinement, nous faisant réfléchir aujourd’hui aux conséquences de celui-ci sur nos libertés, et surtout sur les conditions d’accès à celles-ci pour les plus précaires. Ces photographies, gaies et doucement romantiques, nous renvoient aussi avec nostalgie à ces moments. C’est quoi l’été finalement sinon la jouissance pleine et complète de notre liberté, de notre besoin de bouger, de rencontrer, de découvrir ?
Aujourd’hui l’été n’est plus une des quatre saisons c’est avant tout des congés, du déplacement, de l’économie touristique. Cette euphorie programmée est sans doute le symptôme d’une attente éperdue de liberté et de retour à soi : la galerie a ainsi souhaité retranscrire ces sentiments en photos presque comme une promesse apaisante et optimiste, alors que l’hiver approche.
Avec : Frédéric Bellay, Arièle Bonzon, Pierre Canaguier, Thomas Chable, Serge Clément, Beatrix von Conta, Jacques Damez, François Deladerrière, Pierre de Fenoÿl, André Forestier, Lionel Fourneaux, Rip Hopkins, William Klein, Géraldine Lay, Baudoin Lotin, Julien Magre, Philippe Pétremant, Bernard Plossu, Denis Roche, Yves Rozet.
Galerie La Réverbère
Du 19 septembre au 2 janvier 2021
38, rue Burdeau
69001 Lyon
Source : Galerie La Réverbère
0 commentaire
Ajouter le vôtre