L’association des familles des victimes des attentats de 2015 13onze15 – Fraternité & Vérité organise une exposition photographique pour commémorer les cinq ans du tragique événement. 42 artistes ont répondu présent, chacun fournissant son interprétation de la vie après le 13 novembre et sa propre réaction face à la terreur. Du 13 novembre 2020 au 3 janvier 2021 sur les grilles du Jardin May-Piqueray. (Photo d’ouverture : © Jane Evelyn Atwood)
Paris, le 13 novembre 2015 – Du jour au lendemain est un projet né de la collaboration de 42 photographes qui rend hommage aux victimes des attentats de 2015 à Paris. À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attaques ayant eu lieu à Paris et à Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du XIe, cette exposition réunit 42 artistes (français et internationaux) qui étaient présents à Paris ce jour-là.
A travers un tag, un baiser, une feuille de papier ou un paysage lointain, chacune de ces images est une réponse aux sentiments éprouvés cette nuit-là par ces artistes et une réflexion sur comment cet événement a fait basculer nos vies.
Pour mettre en œuvre un tel projet, l’association avait lancé un appel auquel 42 photographes ont spontanément répondu présent. Parmi eux, Jane Evelyn Atwood, Caroline Bénitah, Philippe Chancel, Stefano De Luigi ou encore FLORE, Samuel Gratacap et Sze Tsung Nicolás Leong, Ricky Davila et beaucoup d’autres noms reconnus.
Il leur a été demandé de chercher dans leurs archives une photographie qu’ils auraient prise dans la journée du 13 (avec un appareil photo ou un smartphone), avant les attentats afin de constituer leur « Journal du 13 ».
Et, en parallèle, de sélectionner une de leurs photographies comme « réponse aux attentats », un acte de résistance à la logique de mort et de destruction, une image métaphore de ces moments tragiques, écho de peines, de peurs, mais aussi d’espoir, de révolte et de résilience.
Chacun des artistes convoqués a pu expliquer comment cet événement a bouleversé ou impacté son approche créative à travers un court texte, racontant un souvenir lié à cette journée ou en décrivant le contexte de la prise de vue.
Les photographies seront exposées du 13 novembre 2020 au 3 janvier 2021 sur les grilles du Jardin May-Piqueray, dans le XIe arrondissement de Paris.
Un livre de l’exposition recueillant aussi tous les textes des artistes et personnalités invitées est désormais disponible.
Source : 13onze15 – Fraternité & Vérité
0 commentaire
Ajouter le vôtre