Compacte, professionnelle, et plein format, la Sony FX6, la nouvelle caméra de la gamme “Cinema Line” sera bientôt disponible. On fait le point sur ses fonctionnalités et caractéristiques.
La caméra Sony FX6 (modèle ILME-FX6V) reprend les caractéristiques vidéo avancées de la gamme d’appareils photo hybrides Alpha de Sony, mais dans un corps de caméra vidéo à l’ergonomie professionnelle, et embarquant les dernières technologies vidéo de Sony.
Elle est aussi compatible avec les objectifs Sony en monture E. S’ajoutant aux modèles Venice ou FX9, elle constitue une alternative intéressante à ces modèles plus coûteux. Elle combine l’expérience des modèles de caméras les plus haut de gamme avec les innovations issues des appareils photo hybrides Sony Alpha.
Fonctions vidéo avancées issues des Hybrides Sony Alpha
La FX6 reprend les caractéristiques des appareils hybrides Sony Alpha, apportant ainsi de nombreuses fonctionnalités particulièrement appréciables.
L’AF Fast Hybrid apporte ainsi la détection des visages avancée, la mise au point AF à détection de phase au niveau du capteur sur 627 points. La mise au point permanente sur les yeux en temps réel est aussi disponible.
Cela permet aussi une compatibilité avec plus de 50 objectifs natifs en monture E.
Construction légère, compacte et robuste
Le châssis robuste en alliage de magnésium dans un corps compact (11,6 x 15,3 x 11,4 cm) et léger (890 grammes) est parfaitement adapté à une utilisation nomade, sur le terrain.
Sa structure est conçue pour une dissipation optimale de la chaleur, important pour éviter les surchauffes des composants lors d’enregistrements sur une longue période.
Sa conception modulaire permet non seulement de déplacer l’écran LCD de 3,5 pouces à commande tactile inclus à différents endroits du boîtier, ainsi que l’ajout simple d’accessoires comme poignées, viseur. Cette conception permet de rendre la FX6 compatible avec l’utilisation sur stabilisateurs et même drones.
Spécifications principales de la caméra Sony Alpha FX6
Capteur et processeur
Le capteur plein format 4K CMOS Exmor R™ (rétroéclairé) de 10,2 mégapixels de la FX6 est couplé au processeur BIONZ XR™ qui a fait son apparition avec l’Alpha 7S III.
Enregistrement 4K
La Sony Alpha FX6 peut enregistrer en plein format en QF4K (3840 X 2160 px) 120p / FHD (1920 x 1080 px) 240p avec un échantillonnage 4:2:2 sur 10 bits, ainsi qu’en DCI 4K (4096 x 2160 px) jusqu’à 60p.
Pour un flux vidéo plus léger, il est aussi possible d’enregistrer en XAVC Long GOP 4:2:0 8-bit QFHD 4K (3840 x 2160 px) jusqu’à 120p, ainsi qu’en XAVC All Intra, avec un échantillonnage 4:2:2 sur 10 bits.
Plage dynamique
La FX6 offre une plage dynamique de plus de 15 IL.
Sensibilité ISO
Avec une sensibilité de base de 800 ISO, un réglage de sensibilité élevée à 12 800 ISO, et étendue à 409 600 ISO, la FX6 permet de filmer en basse et très basse lumière.
Colorimétrie
Inspiré par la colorimétrie de la caméra Venice, et comme sur le FX9, le profil de rendu S-Cinetone vient s’ajouter aux S-Log3, au S-Gamut3 et SGamut.Cine3 pour une flexibilité accrue lors de l’étalonnage.
La fonction « Scene File » permet d’accéder à différents styles sur site. Ainsi, quatre types de fichiers de scène préréglés sont disponibles pour le tournage en SDR (S-Cinetone, Standard, Still, ITU709). Deux types de fichiers sont disponibles pour le HDR (HLG Live, HLG Natural). Enfin, plus de 16 emplacements sont disponibles pour les LUT 3D importées par l’utilisateur.
Pour les utilisateurs d’autres caméras de la gamme Cinema Line, la FX6 permet de mélanger les rushes qui en sont issus avec ceux des autres caméras.
Filtre ND variable électronique
La présence d’un système de filtre ND variable électronique permet un fonctionnement en automatique, ou manuel par incréments de 1/4 à 1/128 pour un contrôle total.
Connectique
- Sortie 12G-SDI qui gère également le RAW 16 bits
- Sortie HDMI
Entrées et sorties timecode pour la synchronisation multi-caméras - SuperSpeed USB 5 Gb/s (USB 3.2)
- Wi-Fi intégré
- Enregistrement du son sur quatre canaux (grâce à l’interface XLR, à la griffe Multi-Interface et au micro stéréo intégré).
- Deux emplacements de stockage, compatibles avec cartes mémoire SDXC UHS-I/UHS-II, et CFexpress Type A8.
Applications
Le logiciel Catalyst Browse/Prepare de Sony permet d’importer les métadonnées de stabilisation d’image de la FX6 et de transformer des rushs filmés à main levée en séquences fluides et stables. Les métadonnées permettant d’identifier l’orientation de la caméra permet de facilement faire pivoter les rushes avant montage.
L’application mobile Content Browser de Sony est aussi compatible avec la FX6, et permettra d’une part de visualiser le tournage, mais aussi de contrôler à distance mise au point, diaphragme et zoom.
Prix et disponibilité
La Sony Cine Line FX6 sera disponible en décembre 2020 au prix d’environ 5 500€ HT.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre