Le boîtier GFX100 de Fujifilm vient d’avoir droit à une mise à jour 3.0. Il gagne au passage un mode 400 mégapixels grâce à la possibilité d’assembler 16 images avec la technologie du “Pixel Shifting”.
Le GFX100 continue d’évoluer via les mises à jour de son micrologiciel. Le boîtier moyen format équipé d’un capteur de 102 mégapixels est désormais capable de capturer des images de 400 mégapixels, dans des conditions bien spécifiques.
En quoi consiste le mode “Multi prise décalage pixel” ?
Il fonctionne de la manière suivante : l’appareil photo prend une série de 16 prises de vue en utilisant le système de stabilisation d’image intégré au boîtier. Cela permet de déplacer le capteur d’image d’un demi pixel à chaque prise de vue, et de les enregistrer au format RAW.
Comment activer ce mode
Pour cela, il faut sélectionner la molette de sélection DRIVE sur Multi, puis appuyer sur la douche DRIVE pour afficher les options du mode de déclenchement.
C’est là que vous trouverez le mode MULTI PRISE DECALAGE PIXEL et pourrez choisir une valeur d’intervalle (l’intervalle le plus court étant recommandé, sauf en cas d’utilisation d’un flash).
Recommandations en mode Multi Prise décalage pixel
L’utilisation d’un trépied stable, mais aussi d’un retardateur ou télécommande pour éviter toute vibration est recommandé pour une qualité d’image optimale.
De plus, ce type de prise de vue sera limité à des environnements immobiles, donc à une utilisation plutôt réservée au studio ou à l’intérieur dans la plupart des cas. Tout élément en mouvement poserait en effet problème dans l’image finale.
Comment réaliser l’assemblage
Il vous faudra associer les prises de vues sur un ordinateur, à l’aide du logiciel Fujifilm Pixel Shift Combiner. Au vu de la taille que devraient faire les fichiers (16 fichiers de 102 mégapixels par image), il sera utile d’avoir une carte plutôt généreuse, mais aussi un ordinateur puissant pour assembler le tout.
Enfin, il faudra (pour le moment) utiliser Capture One Pro ou une version pour Fujifilm (Pro ou Express) pour pouvoir convertir le fichier DNG généré dans un autre format.
Autres changements apportés par cette mise à jour
En plus du mode 400 mégapixels, la mise à jour 3.0 du GFX100 apporte quelques nouveautés, dont :
- Une option “compressé” sans perte pour l’enregistrement des fichiers RAW
- Ajout des simulations de film “Nég classique” et “Eterna Bleach Bypass”
- Options distinctes Dureté et Grain concernent les réglages d’effet du grain
- Le bracketing de mise au point manuel et auto
Disponibilité de la mise à jour 3.0
Les possesseurs du GFX100 peuvent tout de suite télécharger la mise à jour sur le site de Fujifilm à cette adresse.
0 commentaire
Ajouter le vôtre