Publié chez IDEA, Women est le premier livre photographique de Nadia Lee Cohen. 100 portrait puissants de femmes pour célébrer la force féminine et l’émancipation des corps au-delà des normes de beauté oppressantes. (Photo d’ouverture : © Nadia Lee Cohen)
Fruit de six années de travail, le livre photographique de Nadia Lee Cohen Women rassemble 100 portraits d’une puissance et d’une beauté stupéfiantes. Tenu secret la plupart du temps, le projet a été réalisé en cachette, parallèlement à son travail de réalisatrice, et a été achevé en catimini. Malgré le jeune âge de cette photographe (à peine 29 ans) on pourrait facilement avoir la sensation d’admirer l’œuvre d’une maître ayant une expérience de longue date.
A propos du titre, Cohen explique qu’il fait référence à la force féminine sous toutes ses formes. « [le titre] n’illustre pas le monde dans lequel nous vivons, ni ne partage les mêmes politiques, normes de beauté ou valeurs. » Pour elle il s’agirait plutôt d’habituer le regard, de créer un monde tel qu’il pourrait être. Dans les gestes, les poses, les regards, toutes ces femmes illustrent ce qu’est la confiance en soi. La poitrine dévêtue, elles occuper l’espace, exhibant des corps émancipés qui ne demande aucune permission pour exister.
Le livre capture des personnes de tous âges, de toutes formes et de toutes tailles, n’hésitant pas à montrer leurs corps. Chaque sujet semble être totalement à l’aise devant la caméra, inébranlable et sûre de sa féminité.
Il a été demandé à ces femmes de montrer ce qu’est la nudité pour elles, ainsi chacune partage devant l’objectif son intimité sans peur que celle-ci puisse être ébranlée, explique la photographe. « Cela diffère naturellement entre les sujets ; cependant, c’est peut-être le fil conducteur le plus harmonieux qui injecte un sentiment universel de force à ces images. Le trait de caractère le plus important étant que ces « femmes » ne sont pas faibles, elles se sentent habilitées et autonomes ».
Des visages qui nous interpellent, qui nous défient, qui nous parlent, au sein d’images qui vibrent d’elles-mêmes. Le livre est aussi une ode au cinéma britannique et américain, à la fois modernes et rétro, contemporaines et passées. Extrêmement travaillées et en même temps brutes, sincères.
Avec sa reliure cartonnée en toile d’or, le livre lui-même est un objet d’art à part entière, avec une préface d’Ellen von Unwerth qui loue le talent de Cohen pour « avoir su habilement mêler la fluidité et le glamour tout aussi fascinants de la culture américaine », et une introduction d’Alessia Glaviano de Vogue Italia.
Plus d’informations sur le livre:
Textes par Nadia Lee Cohen, Ellen von Unwerth et Alessia Glaviano.
Reliure cartonnée avec texte en relief sur la couverture et le dos.
Couverture conçue par Raissa Pardini.
33 x 24.5cm. 216 pages.
Source : AnOther
0 commentaire
Ajouter le vôtre