Avec Front of House Marge Bradshaw tire les portraits de plusieurs artistes durement touchés par la crise du Covid-19 et vise à sensibiliser l’opinion autour de la détresse du monde culturel actuellement. (Photo d’ouverture : Simon Kojo Sackey © Marge Bradshaw)
La photographe Marge Bradshaw lance le projet photographique Front of House pour sensibiliser à l’impact dévastateur du Covid-19 sur l’industrie culturelle, et particulièrement sur les musiciens, dans le Grand Manchester et le Lancashire. Il en résulte une superbe série de portraits d’artistes assis devant la porte de chez eux. Chacun raconte son histoire dans l’exposition en ligne qui vise aussi à récolter des fonds en soutien aux travailleurs du secteur.
Selon le Music Venues Trust, plus de 550 lieux de musique populaire sont désormais sous la menace de fermeture permanente suite à la crise du Covid-19, ce qui représente la perte potentielle de plus de 5 000 emplois, plus de 100 000 concerts, plus de 300 000 représentations de musiciens et plus d’un million d’opportunités d’emploi temporaire pour les travailleurs de l’économie du spectacle dans le Royaume Uni.
Cette série de photographies, projet en constante évolution, et l’exposition en ligne qui en résulte visent à sensibiliser à l’ampleur et à l’impact de cette situation, et à soutenir le travail des musiciens. En tant que photographe travaillant dans le domaine de la culture, de la musique et des événements, Marge Bradshaw connaît bien les conséquences dévastatrices auxquelles sont confrontés les artistes, les équipes de production et de tournée ainsi que tous ceux qui dépendent du secteur de base.
Dans une photo, nous rencontrons Rob Young, qui joue du banjo et de la guitare pour The Two Hats Blues Band. Il dit : « Un monde sans musique live, c’est comme vivre dans une maison sans fenêtres. La musique live est édifiante, nourrissante, c’est un ciment social. Elle me manque bel et bien ».
Dans un autre, nous entendons le guitariste de blues Simon Kojo Sackey (photo d’ouverture) : « C’est difficile de rester motivé pour jouer, sachant que vous n’avez pas de concert le week-end. Les finances ont également été serrées. Ma famille m’a permis de continuer à vivre et j’ai passé beaucoup de temps à m’occuper de notre plus jeune. Du côté positif, j’ai recommencé à enregistrer des chansons, ce que je n’avais pas fait depuis un certain temps, et c’est bien ».
À côté de chaque portrait, vous trouverez l’histoire personnelle des musiciens, ainsi que des liens vers leur travail et leurs projets. Vous pouvez également soutenir le projet via une collecte de fonds sur Save our Venues.
Suivre le projet sur les réseaux :
Facebook
Instagram
Twitter
Source : Front of House
0 commentaire
Ajouter le vôtre