Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minuta Stereo : un appareil à sténopé stéréoscopique en kit

Bientôt lancé sur Kickstarter, le Minuta Stereo est un appareil photo sténopé et stéréoscopique à monter soi-même et capable de photographier aux formats 35 mm et 120. De quoi redécouvrir les origines de la photographie 3D.

Dominik Oczkowski est le créateur de ce produit original qui reprend les origines de la photographie stéréoscopique. L’objectif est de mettre à portée de tous la photographie stéréoscopique, avec un appareil conçu à l’ancienne, dans des matériaux simples, écologiques et peu coûteux.

La photographie stéréoscopique

La photographie stéréoscopique utilise la capacité naturelle de notre cerveau à créer une image en trois dimensions à partir de deux images. Nos yeux étant éloignés, c’est la légère différence d’angle de vue qui crée la représentation en 3D de notre vision naturelle. Dès les années 1840, des appareils ont commencé à être testés pour reproduire cet effet. Le premier appareil utilisant des lentilles dans ce but est le stéréoscope de Brewster, qui apparaît en 1849. Ces appareils nécessitent aussi des solutions pour les visionner de manière isolée par chaque œil, afin de recréer l’effet 3D.

Les techniques anciennes ont été remplacées par des solutions plus modernes de nos jours, mais la technique originale reste tout à fait intéressante à découvrir. Et c’est ce que nous propose Dominik Oczkowski avec l’appareil Minuta Stereo.

Cet appareil photo sténopé utilise deux minuscules trous espacés au lieu de lentilles (le principe du sténopé) de manière à recréer l’effet stéréoscopique désiré. Le tout est construit à partir de bois, offrant un style résolument vintage.

L’appareil Minuta Stereo

Le Minuta Stereo est un appareil à l’ancienne dans tous les sens du terme. Cela s’applique qu’il s’agisse de sa construction, de l’utilisation du principe de sténopé et non de lentilles, ou encore son fonctionnement totalement manuel qui n’utilise aucune technologie moderne.

Mais bien que minimaliste, il n’est pas pour autant simpliste, et dispose de tous les repères et réglages nécessaires à une utilisation précise.

Il dispose d’ailleurs de plusieurs viseurs interchangeables en fonction de vos besoins et du format utilisé, comme on peut le voir ci-dessous.

Il est enfin possible de choisir le positionnement de la pellicule grâce à des adaptateurs. Ils  permettent de déplacer l’horizon vers le bas ou vers le haut en fonction des besoins de composition.

Le Minuta Stereo est constitué de pièces précises découpées au laser dans un composite de bois écologique. La peinture sans solvant la rend hydrofuge.

Deux trous d’épingle percés dans une fine feuille de laiton bruni de 0,025 mm permettent une exposition parfaitement identique des deux images réalisées en même temps.

Le tout forme un appareil qui devrait être très accessible, écologique, et minimaliste.

Le visionnage

Pour visionner ce type de photographie, il vous faut un équipement spécial. Une visionneuse nommée Emulsia Stereo sera donc aussi proposée. Cette visionneuse sera livrée avec des lentilles acryliques de haute précision ainsi qu’un grand écran diffuseur.

Vous pourrez utiliser votre smartphone pour numériser le film négatif, et l’insérer dans le stéréoscope. Des applications comme 3DSteroid Pro permettront en plus de bénéficier de l’alignement automatique.

Prix et disponibilité

Pour le moment, le site fait juste la promotion de la campagne Kickstarter qui démarrera dans un peu moins d’un mois. On ne connaît à ce stade ni la forme définitive, ni les options possibles. On ne connaît pas non plus le prix de ce système. Il faudra donc surveiller la campagne Kickstarter pour en savoir plus.

S’il sera possible d’acheter l’appareil monté, vous pourrez aussi vous le procurer en kit. Vous recevrez alors toutes les pièces parfaitement découpées. Il ne vous restera plus qu’à l’assembler vous-même, grâce au guide complet livré avec.

Source : Minuta Stereo

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser