Le 4 mars Reporters sans frontières sort l’album Cent photos pour la liberté de la presse en mettant Jacques Henri Lartigue à l’honneur. Contributions de Sophie Fontanel, Hélène Orain, Jean-Marie Périer, Charlotte Rampling et Sabine Weiss. (Photo d’ouverture : Dani Lartigue et ses cousins, Club de Friborg, Cannes,1936 © Jacques-Henri Lartigue, Ministère de la Culture – France / AAJHL)
Le 4 mars sort le nouvel album photographique de Reporters sans frontières : Cent photos pour la liberté de la presse : Jacques Henri Lartigue. Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que ce photographe et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Ce livre est une véritable ode à la joie de vivre !
Lartigue a œuvré toute sa vie pour « empailler le bonheur » avec sa vision obstinément joyeuse de la vie. Entouré de ses êtres chers, il a créé à une photographie pétillante, nous exhortant à « regarder la vie côté soleil ». Son objectif était d’immortaliser le beau à jamais. De cristalliser des moments de pure ivresse.
Le portfolio du nouvel album RSF déroulera la très longue et prolifique carrière d’un photographe de l’enfance jusqu’à sa mort en 1986. Lartigue a immortalisé tout ce qui plaisait à son œil, des exploits balbutiants de l’automobile et de l’aviation aux toilettes des élégantes du bois de Boulogne, des mises en scène de ses femmes et muses aux jeux des corps sportifs sur les plages, accumulant au fil du temps des milliers de fragments de bonheur. Une vie de beauté et d’apparente insouciance à laquelle Reporters sans frontières a choisi de rendre hommage.
L’ensemble est éclairé par des textes inédits de quelques amoureux de Lartigue: Charlotte
Rampling, proche amie du couple Lartigue dans les années 70; Sophie Fontanel, pour qui
l’élégance de ses images est un talisman contre la tristesse; Sabine Weiss, qui a rencontré
l’éternel dandy au détour d’un reportage pour une revue américaine; Hélène Orain, qui déconstruit le mythe largement répandu du « photographe amateur » et Jean-Marie Périer, fan de Lartigue depuis et pour toujours. Du gamin photographe suivant les facéties de
son frère Zissou au portraitiste officiel de Valéry Giscard d’Estaing, retour sur le parcours d’un maître incontesté et rieur de la photographie.
Disponible en précommande ici.
Plus d’informations sur le livre :
Editeur : Rsf
Date de parution : 04/03/2021
Collection : Pour La Liberte De La Presse
ISBN : 2362200779
Source : Reporters Sans Frontières
0 commentaire
Ajouter le vôtre