La World Photography Organisation et Sony France ont dévoilé que Lauriane Bieber est la lauréate nationale Française des Sony World Photography Awards 2021. (Photo d’ouverture : © Lauriane Bieber)
Le programme des National Awards est une initiative mise en place par la World Photography Organisation et Sony pour soutenir les communautés photographiques locales du monde entier. Cette année 53 pays ont participé à ce programme.
Plus de 330 000 images provenant de 220 endroits du globe ont été soumises aux Sony World Photography Awards 2021 et plus de 165 000 ont été inscrites au concours ouvert (parmi lesquelles la lauréate des National Awards a été sélectionnée). Laurane Bieber remporte cette édition 2021.
Son univers photographique est nourri de lectures, de musique, d’expériences humaines vécues, racontées, entendues ou fantasmées. L’humain est ce qui véritablement fascine la lauréate, qui sublime en noir et blanc des scénarios faussement ordinaires.
L’émotion guide le processus créatif de cette photographe, qui aime se laisser porter par le vent, par l’instinct, comme en témoigne la photo gagnante du concours, où elle immortalise son ami et modèle Léo Wass dans un instant d’euphorie intimiste.
« Je souris en me rappelant qu’à huit ans, mon idole était l’héroïne de la série des années 90, Caitlin Montana, une adolescente rebelle qui écoutait du métal, faisait de la photographie et qui adorait les animaux. C’est un peu ce que je suis devenue, sauf que je ne suis plus tout à fait une adolescente… », évoque la photographe.
Les images de Bieber possèdent un grain bien à elles, fruit de son travail avec un appareil hybride. « Il est tout à fait possible de faire des jolies photos avec tout objet permettant d’en prendre, mais le fait d’avoir un appareil photo de qualité, permet de se concentrer entièrement sur la scène. C’est une démarche précise, prenant en compte les réglages, le cadrage, et l’instant. L’attente d’un sourire, d’un regard. »
« Je ne m’attendais pas une seule seconde à recevoir un prix, et que mon travail puisse être exposé ainsi devant tant de monde…Je suis vraiment extrêmement honorée et reconnaissante d’avoir été choisie parmi tous ces photographes talentueux, et cela me conforte dans la voie que j’ai choisie », raconte-t-elle dans une interview pour les SWPA.
Actuellement, l’artiste travaille sur trois projets très différents, dont « Your space of light » qui se concentre sur la photographie en couleurs appliquée à des portraits et à des moments de tous les jours.
Pour découvrir le travail de Bieber, rendez-vous sur son Instagram.
Source : Sony World Photography Awards
0 commentaire
Ajouter le vôtre