Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

OmniVision OV50A : un autofocus niveau reflex sur smartphone ?

OmniVision dévoile son premier capteur d’image avec une couverture de détection de phase à 100%. La promesse : une mise au point automatique capable de rivaliser avec un reflex.

Le fabricant de capteurs Omnivision vient d’annoncer l’OV50A. Ce capteur 1/1,5” offre une définition de 50 mégapixels (8192 x 6144 pixels), et un autofocus à détection de phase couvrant 100% de la surface du capteur.

La technologie propriétaire utilisée, « PureCel Plus-S stacked die technology », utilise une matrice de couleurs QPD (Quad Phase Detection) et un démosaïquage sur puce, avec la promesse d’excellentes performances autofocus en temps réel, aussi bien en photo 50 mégapixels qu’en vidéo 8K.

OmniVision explique que ce capteur est destiné aux modules photo standard et ultra grand-angle des smartphones haut de gamme..

Des performances autofocus considérablement améliorées

Pour Arun Jayaseelan, de la division marketing d’OmniVision, l’écart de performances entre les capteurs pour smartphone et boîtiers photo se réduit en permanence. Le capteur OV50A viendrait ainsi encore réduire cet écart, en offrant des performances autofocus dignes d’un reflex.

OmniVision explique que les solutions autofocus à détection de phase (PDAF) habituelles captureraient 3 à 6% des données de détection de phase. La technologie QPD serait  capable de traiter 100% de ces données. Résultat : calcul de distance amélioré, autofocus plus rapide, et performances optimisées en basse lumière.

Cette technologie serait assez proche de la technologie Dual Pixel AF de Canon. Mais Canon utilise seulement 2 pixels séparés en gauche et droite sous chaque microlentille. La technologie QPD utilise 4 pixels reliés en diagonale. Cette approche permet d’obtenir des performances plus stables (collimateur autofocus croisé) quelles que soient l’orientation de l’appareil photo ou du sujet.

Performances photo en basse lumière

La technologie utilisée ici offre d’excellentes performances en basse lumière. Ces performances sont dues à son grand capteur 1/1.5”, à des pixels d’1 micromètre, et une conversion de gain sélective entre autres.

Le capteur permet aussi de générer une image HDR permettant de récupérer 2 à 3 stops. Cette technologie HDR opère avec la conversion de gain pour capturer la plage dynamique la plus large possible.

En vidéo

L’OmniVision OV50A peut capturer des vidéos en 8K et à 30 images par seconde. Il peut aussi enregistrer en 4K à 90 images par seconde, en Full HD (1080p) à 240 images par seconde, et en HD (720 p) à 480 images par seconde.

En vidéo 4K, la combinaison de pixels adjacents permet une amélioration des performances en basse lumière. Il est ainsi possible d’obtenir une image de 12,5 mégapixels en vidéo 4K/2K avec 4 fois plus de sensibilité. La performance dans ce domaine serait équivalente à celle qui serait obtenue avec des pixels de 2 micromètres.

Disponibilité

Le capteur OV50A devrait être disponible pour les fabricants au second trimestre 2021, mais on ne sait pas pour le moment quels fabricants pourraient y faire appel.

Source : OmniVision

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser