Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

The Independent dévoile les gagnants du concours de story telling

La revue The Independent Photographer a dévoilé les gagnants et finalistes du concours de story telling. Des superbes histoires visuelles qui racontent le monde contemporain. (Photo d’ouverture : Finaliste – Chloe Meynier – Quiet Breakfast de la série « Made in The Shade »)

The Independent Photographer a dévoilé les gagnants et finalistes de son concours de narration visuelle.

« Du documentaire social classique au récit imaginatif : L’art du récit visuel englobe un large éventail de possibilités avec, au cœur, la volonté de raconter une histoire. Nous recherchions des artistes visuels désireux de captiver et de partager leurs histoires avec conscience et conviction » expliquent les organisateurs.

La photographe américaine Nichole Sobecki, représentée par la célèbre agence photo VII, était le juge du concours.

Berber Theunissen – 1er prix – « L’âme intérieure »

La photo gagnante du concours est celle de Berber Theunissen. Elle nous plonge dans la thématique de la maternité, du corps en métamorphose, sans fioritures, en relevant toute la complexité et la difficulté de ce moment. La juge du concours Nichole Sobecki explique ce choix : « Le corps enveloppé nous rappelle la transition profonde vers la maternité, mais aussi ce mince voile entre la vie et la mort, la femme que vous êtes avant et la femme que vous devenez. En tant que paysage émotionnel, il révèle la complexité d’une expérience souvent caricaturale : l’anticipation, l’espoir et la terreur. La forme de la femme enceinte a été représentée d’innombrables fois, mais cette réimagination est personnelle, honnête et courageuse ».

Simon Móricz-Sabján – 3e prix – « Personnel médical s’occupant d’un patient atteint de Covid-19, Budapest, Hongrie

Sur le podium, nous retrouvons aussi le cliché de Simon Móricz-Sabján illustrant la crise du Covid-19 et son absurdité. Elle est très saisissante et impeccablement cadrée et démontre brillamment les capacités communicatives de ce média. Réaliste, mais imprégnée d’une aura surréaliste, elle transmet parfaitement l’essence de la scène : elle résonne bien au-delà de la scène racontée, servant de symbole profondément sombre et familier de la crise sanitaire mondiale actuelle.

La juge a aussi récompensé Lorraine Turci, deuxième prix du concours. Sa photo (ici bas) montre une vue de l’Arctique quelque peu innovante. Généralement représenté comme une terre désolante, sans vie, où l’homme ne trouverait pas sa place, l’Arctique est au contraire illustré ici comme un endroit plein de vie où homme et nature peuvent cohabiter sereinement. Un message d’espoir pour un équilibre à retrouver entre l’espèce humaine et les habitats qui l’entourent.

Lorraine Turci – 2e prix – « Artefact Polaris, péninsule Antarctique

Notre coup de cœur de ce concours où le story telling visuel est mis à l’honneur, a été le cliché de Chloé Meynier, Quiet Breakfast, en ouverture de l’article. La série « Made in The Shade », à travers une série d’autoportraits mis en scène, dépeint des personnages dans des décors modernes du milieu du siècle, reflétant une époque qui aspirait au changement.

Malgré ce besoin sociétal de créer un nouveau style de vie moderne, les femmes ont rapidement perdu leur indépendance acquise pendant la période de guerre et sont retournées dans des environnements domestiqués pour remplir des décennies de traditions et de rôles genrés. Les scènes soigneusement mises en scène tentent de remettre en question les stéréotypes féminins. La série offre un objectif puissant à travers lequel le spectateur contemple ces femmes de manière non objective et reconfigure leur essence.

Vous pouvez retrouver toutes les photos du concours story telling et bien d’autres sur Instagram.

Source : The Independent Photographer 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser