L’Etna, le volcan le plus haut et actif d’Europe, est rentré en éruption. Les reporters du monde entier dévoilent des clichés à couper le souffle. (Photo d’ouverture : Crédit : Getty images)
L’Etna, le volcan le plus actif d’Europe, est rentré en éruption le 16 février dernier et en quelques jours seulement, les éruptions se sont succédées avec une fréquence très rapprochée et une puissance que l’on n’avait pas constaté depuis des années. L’occasion pour des dizaines de photographes de nature de prendre des merveilleuses photographies.
Du haut de ses 3300 mètres, le volcan a craché pendant une semaine une lave de couleur rougeâtre et des panaches de plusieurs kilomètres se sont étalés dans le ciel sicilien. Ces images impressionnantes ont fait la joie de tous les passionnés de photographie autour du monde.
Le cliché ci-dessous, pris dans la petite ville de Milo, dernière zone habitée sur les flancs du volcan, est particulièrement remarquable : la coulée de lave semble se rapprocher du village dans une atmosphère mystique, alors que la statue de la Madonne sur la place principale paraît surveiller et protéger les habitations. Un scénario dantesque.
« Je pense que le photographe a construit sa composition à partir de cette colonne, de cette statue religieuse. Le Saint est au même niveau que le sommet du volcan », explique Caroline d’Avout du service photo des Échos, à France Culture.
« C’est assez étonnant et captivant, inquiétant aussi. Et cela donne une impression mystique ; on se demande si c’est la colère des Dieux, si la ville va être engloutie dans les minutes qui suivent » imagine-t-elle.
Epargnées par la lave, qui coule généralement très en haut sur le sommet du volcan, les villages de Milo, Fornazzo, Santa Venerina, Zafferana et Giarre ont été couverts en revanche d’une cendre noire épaisse. Une pluie de petits gravats s’est en effet abattue sur la région environnante.
« Une pluie incessante de lapilli – des fragments de lave – de grandes dimensions explosent au contact de la terre et recouvrent le sol d’une épaisse couche noire. Des vents forts poussent les cendres, et parfois même des pierres, vers l’est, en frappant des villages entiers”, relate le journal Il Fatto Quotidiano. Une situation fâcheuse, car les communes touchées manquent des moyens pour nettoyer les rues et faire face à cette situation d’urgence.
Les siciliens sont néanmoins habitués à vivre avec l’Etna et au-delà du spectacle pyrotechnique impressionnant, aucun village ni habitation n’ont été touchés.
Source : Demotivateur
0 commentaire
Ajouter le vôtre