Le World Press Photo Contest a dévoilé ses gagnants : Mads Nissen remporte le grand prix pour son cliché bouleversant d’une étreinte en pleine pandémie de Covid-19. (Photo d’ouverture : “The First Embrace” © Mads Nissen)
Pour les amateurs de photojournalisme, l’attente est terminée : le concours annuel World Press Photo Contest vient de dévoiler les lauréats de l’édition 2021. Depuis des années, cette compétition s’est imposée comme la plus prestigieuse en termes de photojournalisme. La qualité de la sélection de 2021 n’a pas déçu les attentes : c’est Mads Nissen qui a vu son travail récompensé par le premier prix grâce sa photo émouvante d’une étreinte en pleine pandémie au Brésil, entre une infirmière et une patiente.
« Rosa Luzia Lunardi (85 ans) est dans les bras de l’infirmière Adriana Silva da Costa Souza, à la maison de soins Viva Bem, à São Paulo, au Brésil, le 5 août. C’était la première étreinte que Rosa recevait en cinq mois. En mars, les maisons de soins du pays avaient fermé leurs portes à tous les visiteurs en raison de la pandémie de Covid-19, empêchant ainsi des millions de Brésiliens de rendre visite à leurs proches les plus âgés. Les soignants ont reçu l’ordre de limiter au maximum les contacts physiques avec les personnes vulnérables. À Viva Bem, une simple invention, le « rideau à câlins », a permis aux gens de se serrer à nouveau les uns contre les autres » explique le photographe au sujet de son incroyable cliché, traduisant toute l’absurdité dans laquelle nous sommes collectivement plongés depuis plus d’un an.
« Cette image iconique de COVID-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout », a partagé Kevin WY Lee, photographe, directeur créatif et membre du jury du concours photo 2021. « Je lis la vulnérabilité, le manque des êtres chers, la perte et la séparation, la disparition, mais aussi, et c’est important, la survie – le tout réuni en une seule image très graphique. Si vous la regardez suffisamment longtemps, vous verrez comme des ailes : un symbole de vol et d’espoir. »
Le photographe italien Antonio Faccilongo a remporté le prix World Photo Story de l’année pour son travail sur le conflit israélo-palestinien et les conséquences de celui-ci sur la vie des civils (photographie plus haut).
Dans un domaine malheureusement dominé par les hommes, deux femmes photojournalistes ont été récompensées pour leur travail. Ami Vitale a remporté la première place dans la catégorie « Nature » pour l’image d’une girafe de Rothschild, espèce menacée d’extinction, transportée en lieu sûr. Ces girafes, dans l’ouest du Kenya, devaient être déplacées en raison des inondations qui les maintenaient bloquées sur une île.
La photojournaliste américaine Evelyn Hockstein a remporté le prix de l’actualité pour l’image d’un homme et d’une femme en conflit au sujet du déplacement du mémorial de l’émancipation à Washington.
Pour admirer toutes les photos gagnantes et lire les histoires, rendez-vous sur le site du concours.
Source : World Press Photo Contest
0 commentaire
Ajouter le vôtre