Le réseau Women Street Photographers fête ses quatre ans et pour l’occasion lance un compte Instagram et un livre éponyme disponible ici. (Photo d’ouverture : Orna Naor, “Women of the Sea” (2019) © Orna Naor)
À la fois très accessible et très personnelle, la photographie de rue a le potentiel de combler le fossé entre l’idiosyncrasique et l’universel, une possibilité qui enthousiasme depuis longtemps Gulnara Samoilova. Ancienne photojournaliste de l’Associated Press et actuelle photographe d’art, Samoilova a réalisé que si le genre était abordable et pratique, le domaine restait largement dominé par les hommes, un déséquilibre auquel elle a cherché à remédier en fondant Women Street Photographers en 2017.
Dans sa quatrième année, le projet en cours a lancé un compte Instagram conçu pour mettre en valeur le travail des femmes du monde entier. « J’ai rapidement commencé à réaliser qu’avec cette plateforme, je pouvais créer tout ce que j’avais toujours voulu recevoir en tant que photographe : le genre de soutien et d’opportunités qui m’auraient aidé à grandir pendant ces moments formatifs et charnières de mon parcours », explique Samoilova, notant que l’expansion sur Instagram est apparue comme une réaction naturelle à la réponse positive que le projet a reçue.
Devenue une communauté de centaines d’amateurs et de professionnels, Women Street Photographers s’est développée en tant que site web, résidence d’artistes, série d’expositions, une série de films, et maintenant un livre publié par Prestel. Rassemblant les travaux de 100 femmes originaires de 31 pays, le volume de 224 pages n’est qu’« un petit échantillon de tout ce qui existe », explique Samoilova, qui est animépar le désir des photographes de partager leurs points de vue et de documenter le monde à travers des objectifs qui couvrent une variété de cultures, de croyances, d’âges, de capacités et d’identités sexuelles et de genre.
L’essai introductif de la photographe Melissa Breyer explore comment les changements culturels dans les rôles de genre se sont superposés aux développements technologiques de l’appareil photo pour permettre l’émergence de figures historiques clés. Son texte est complété par un avant-propos de la célèbre photojournaliste Ami Vitale, dont la carrière de photographe de guerre et, plus tard, les voyages à travers le monde avec National Geographic ont permis d’avoir un aperçu unique des réalités du travail d’une femme photographe dans différents pays. Tour à tour intimes et candides, les photographies présentées dans ce livre offrent un aperçu kaléidoscopique de ce qui se passe lorsque des femmes du monde entier se retrouvent derrière l’appareil photo.
Plus d’informations sur le livre Women Street Photographers :
Couverture rigide : $35.00
Publié par Prestel
Mar 02, 2021
224 Pages
ISBN 9783791387406
Pour se procurer le livre, c’est par ici.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre