Le 11 mai 2021 à 20h45 (puis en replay pendant 60 jours), sur la chaîne Ushuaïa TV vous pourrez découvrir le documentaire Félins noir sur blanc de Mathieu Le Lay et Laurent Baheux. (Photo d’ouverture : © Bonne Pioche Télévision – Ushuaïa TV 2021)
À l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées, et du mois spécial Afrique, la chaîne Ushuaïa TV présente un documentaire inédit sur le photographe animalier Laurent Baheux. Il s’intitule Félins noir sur blanc, et vous pourrez le découvrir le 11 mai 2021 à 20h45.
Réalisé par Mathieu Le Lay, le documentaire suit le photographe Laurent Baheux dans la brousse africaine alors qu’il part photographier la nature sauvage et les grands félins. Les animaux de la savane kenyane subsistent face à la destruction de leur habitat naturel alors qu’ils sont menacés par des multiples facteurs. Le documentaire nous plonge dans les coulisses de la pratique monochrome de Laurent Baheux.
Né en 1970, Laurent Baheux débute sa carrière par la photographie sportive, avant de se tourner vers des contrées plus sauvages. En 2007, il reçoit le Prix de la catégorie Visions créatives de la Nature, au concours international du Wildlife Photographer of the Year. Depuis, il consacre sa carrière à cette spécialité bien particulière de la photographie.
Dans les 15 dernières années, il a décidé d’immortaliser les vestiges de la vie sauvage. Pendant 52 minutes, avec lui, on guette le léopard, on ressent toute la « vulnérabilité des grands fauves », on s’émeut devant des lionceaux et la magnificence de ce vaste territoire.
Dans Félins, noir sur blanc, Mathieu Le Lay a pris le parti de se fondre dans l’univers du photographe : « Je voulais tenter de coller au rendu de Laurent avec un gros jeu d’ombres et de lumières, explique-t-il, joint par GEO. On a pris le parti de tourner en couleurs puis de basculer l’image en noir et blanc pour traiter l’exposition et les contrastes. Une première pour moi. »
« Avec l’animalier, la chance se produit ou pas. On a bien galéré à trouver des léopards, un peu les fantômes de la forêt. En revanche, on a pu suivre une lionne et ses petits pendant plusieurs jours, et on est tombés sur deux lions mâles à la crinière majestueuse. Des moments magiques » commente le réalisateur dans GEO.
Le lion est le grand protagoniste de ce documentaire. Malgré sa magnificence, il fait partie des espèces menacées et entre braconnage, élevage illégal et réduction de son territoire, sa subsistance est bien mise à mal. Tous ces enjeux on les découvrira dans ce documentaire mélangeant amour de la photographie, enjeux de conservation et sublimation de la nature puissante de la savane kényane.
Félins, noir sur blanc, 52′, un documentaire de Mathieu Le Lay produit par BONNE PIOCHE TÉLÉVISION, Safari de ville et Ushuaïa TV, 2021. A voir sur Ushuaïa TV le 11 mai à 20h45, le 16 mai à 12h05, le 19 mai à 15h15, le 24 mai à 23h25 et le 30 mai à 15h20. Puis disponible en replay pendant 60 jours.
Source : Ushuaïa TV
0 commentaire
Ajouter le vôtre