La grande photographe Susan Meiselas, présidente de la Fondation Magnum, publie un livre pour encourager les très jeunes à se mettre à la photographie. Aux éditions delpire & Co. (Photo d’ouverture : ÉTATS-UNIS. New York City. 1976. Little Italy. Carol, JoJo et Lisa traînent sur Mott Street © Susan Meiselas)
Pour sensibiliser les jeunes à la photographie et leur offrir des réponses techniques concrètes, Susan Meiselas publie Eyes Open, 23 idées photographiques pour enfants curieux aux éditions delpire & Co. « Dans ce livre, je t’invite à explorer le monde grâce à la photographie. L’appareil photo peut être un moyen d’aller vers les autres tout en exprimant ce que tu ressens » introduit-elle.
Grâce à 23 propositions, le lecteur curieux, débutant ou aguerri, joue avec son smartphone ou son appareil photo pour aborder le monde qui l’entoure. Au-delà du recueil d’activités, ce beau livre est une invitation à construire, à développer un regard personnel, une sensibilité. Il incite le lecteur à jouer avec l’image pour apprendre à aller vers les autres, à partager, à vivre ensemble. Le livre permet aussi d’entrer en contact avec les photos de grands photographes, tels que Henri Cartier-Bresson, Saul Leiter, Sally Mann, Alec Soth, Alex Webb…toujours à travers une approche généreuse et humaniste.
L’enseignement a toujours fait partie de la pratique de Meiselas. En 1975 elle publiait Looking To See, alors jeune diplômée en sciences de l’éducation à Harvard. Encore aujourd’hui elle enseigne la photographie dans le quartier du Bronx à New York ainsi que dans le Mississippi et en Caroline du Sud.
Connue pour ses reportages en zone de guerre, elle a aussi consacré une grande partie de sa pratique à portraire ses proches, son environnement, notamment en collaboration avec les habitants du quartier où elle vit en Caroline du Sud. La photographe a ainsi très tôt utilisé l’appareil photo pour agrémenter ce qu’elle partageait en cours, en offrant un outil d’écriture et de compréhension du monde aux enfants.
Pour Eyes Open, Meiselas a contacté des enseignants de photographie à travers le monde, des États-Unis à l’Allemagne en passant par la France, le Népal, le Mexique ou encore la Mongolie. L’objectif était de recueillir les travaux d’élèves de tout horizon pour les faire dialoguer avec ceux des grands noms de la photographie.
« La photographie, c’est une collaboration entre toi et celui que tu photographies. Ensemble, vous construisez une image. Lorsque tu pointes ton objectif sur une personne ou sur un lieu, pense au message que tu souhaites transmettre. Pour qui fais-tu cette photo ? Pour celui que tu photographies ? Pour toi ? Pour les deux ? Que cherches-tu à partager ? Qu’as-tu à offrir en retour ? Je ne cesse de me poser ces questions », écrit Susan Meiselas tout en invitant ses jeunes lecteurs à aiguiser le regard et à rentrer en dialogue avec le monde qui les entoure.
Rencontre-signature avec Susan Meiselas le 22 mai à Paris chez delpire & co
Plus d’informations sur le livre :
Parution : 1er Avril 2021
Format : 21 cm x 28,5 cm • Relié
160 pages
126 photographies
25,00 euros
Source : delpire & Co.
0 commentaire
Ajouter le vôtre