Regards hors-champ et paysages
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
agnès b. présente la deuxième saison de sa collection à La Fab., « Regards hors-champ et paysages », à partir du 25 septembre 2020
A la suite de l’exposition inaugurale « La hardiesse » dans la collection agnès b., agnès expose certains des « Regards hors-champ et paysages » qui constituent sa collection. Au travers d’associations inédites, agnès fait naître de nouvelles correspondances entre les œuvres, à la manière d’un grand collage empreint de liberté.
« Le regard hors-champ est souvent présent dans les œuvres qui m’ont émue, impressionnée, bouleversée… J’adore cette idée de la liberté du sujet qui a le droit de regarder où il veut… et cette marque de respect de l’artiste pour son sujet.
C’est le contraire des personnages de la publicité qui nous fixent intensément sans d’autre objet que celui de nous séduire, malgré nous. Il est vrai que La Joconde, elle, nous regarde… et c’est cela que les gens aiment aussi, sa présence…
Mais au Louvre, c’est par le mystère du portrait d’un jeune homme qui regarde au loin, L’Homme au gant de Titien, que j’ai été captivée à l’âge de onze ans ! Tombée amoureuse de lui, je retournai le voir plusieurs fois durant mon adolescence car, parfois, il me manquait. Je pense que c’est parce qu’il ne me regardait pas que je l’aimais tant. Car le hors-champ ouvre la possibilité d’un ailleurs. » agnès
Invité à écrire un texte sur l’exposition, Jean de Loisy confie :
« La collection agnès b. est libre et puissante comme un nuage qui se moque des frontières et des canons esthétiques, une collection qui heureusement n’est ni parfaite ni complète mais que nous aimons. »
La Fab., Place Jean-Michel Basquiat, Paris 13.
Ouvert du mardi au samedi 11h00 – 19h00.
Dernière entrée à 18h00.
Tarif plein : 4 euros / gratuité.