Pendant le Festival d’Avignon, une exposition photo rend hommage à l’homme de lettres Jean Vilar et à sa troupe, le Théâtre National Populaire. Des photos témoignant d’une époque, de la génèse du festival et restituant le regard d’artistes inoubliables comme Agnès Varda ou Maurice Costa. Jusqu’au 14 novembre au Jardin des Doms d’Avignon. (Photo d’ouverture : Jean Vilar, 1958 © Agnès Varda – Succession Varda)
Cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, l’association Jean Vilar présente une exposition photographique en plein air qui invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations, « sous le ciel et la pierre glorieuse » d’Avignon. Un parcours d’une trentaine de photographies en accès libre au Jardin des Doms, près du Palais des Papes.
Les photographies sont d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du Théâtre National Populaire à Avignon. Approcher ces clichés c’est plonger dans l’univers des Vilar et de sa troupe, composées entre autres de Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin.
« Les photos exposées, ne sont pas que des témoignages, ce sont aussi de belles photos, que l’on peut apprécier pour elles-mêmes sans pour autant en connaître l’histoire, l’origine.
Beaucoup de gens ne connaissent pas ou que vaguement la genèse du Festival, et
ces images gardent une modernité, portent une fougue, une jeunesse qui parlent d’hier et d’aujourd’hui » raconte Jean-Pierre Moulères, le commissaire de l’exposition.
Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence
clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le
théâtre loin de Paris. Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.
Parmi les clichés exposés, l’un d’eux est signé Maurice Costa. On y voit Philippe Noiret et Jean-Pierre Darras sauter en l’air. D’où l’idée d’organiser l’opération « Jumpology » : à partir du 5 juin et durant le Festival d’Avignon (du 5 au 25 juillet), un studio photo installé en plein air accueillera gratuitement les spectateurs souhaitant être photographiés dans cette même pose. Ceux-ci seront par ailleurs invités à déposer sur le site de la Maison Jean Vilar ou les réseaux sociaux leurs propres clichés de sauts. Fin octobre, un jury désignera les meilleures réalisations et les trois lauréats se verront offrir un tirage de leur photographie effectué par l’Atelier SHL–Sunghee Lee à Arles.
Du 4 juin au 14 novembre 2021 au Jardin des Doms d’Avignon.
Source : Festival Avignon
0 commentaire
Ajouter le vôtre