Itinéraires photographiques en Limousin
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Annulée en 2020 la 25ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin se déroulera du 24 juillet au 29 août 2021.
Elle débutera le 24 juillet à Saint-Junien, salle Laurentine Teillet, avec les séries en duo proposées par Jean-Michel Pouzet où les objets sont totalement détournés de leur fonction première.
Elle se poursuivra à Limoges du 14 au 29 août au pavillon du Verdurier ou huit auteurs présenterons autant d’approches différentes de la photographie contemporaine. Yvon Bobinet a cartographié le Monde d’après les émotions et les perceptions qu’il ressent pour aboutir à une géographie désenchantée. Christine Calais évoque le quotidien de deux couples du 21ème siècle sous une forme humoristique. Thierry Camus utilise souvent une lumière chaude pour photographier des sujets ordinaires avec la recherche d’un cadrage inattendu. Gérard Eyraud a observé l’exotisme et l’insolite qui se dégagent du quartier Château Rouge, à Paris. Pauline Fournier raconte l’histoire de Sanita, fillette de quatre ans élève dans l’école la plus haute du monde, au Népal. Le studio Les Mains Bleues présente des tirages en cyanographie qui relatent le voyage en solitaire de Kathleen Missud en Iran. Grand amoureux de l’Inde Laurent Salesse nous donne à voir des portraits en noir et blanc des hijras, mystérieux personnages mi homme/mi femme qui se comptent par centaines de milliers à travers le pays. Marc Tassel utilise le procédé du sténopé pour mettre en valeur des aspects de Venise éloignés des clichés habituels.
Le programme complet se trouve sur le site www.ipel.org