Tableaux d’Iran est le nouveau livre photographique de Pauline Alioua et Chris Garvi, ode à une terre dont les énigmes ont rarement été percé avec autant de poésie. (Photo d’ouverture : © Pauline Alioua et Chris Garvi)
Avec Tableaux d’Iran, Pauline Alioua et Chris Garvi réussissent l’exploit de percer, du moins en partie, les mystères de cette terre connue et inconnue en même temps qu’est l’Iran. Un livre grand format qui invite à la contemplation, tel un voyage au long cours, qui se feuillette jour après jour, avec patience. Riches en détails, minutieuses, les photographies des deux photographes mélangent nostalgie, énigme et magnificence. Si l’on connaît l’Iran à travers les films de Abbas Kiarostami et de Moshen Makhmalbaf, ce livre photographique en magnifique l’essence.
Le duo Alioua et Garvi n’en est pas à son premier livre commun : en 2016 ils ont immortalisé dans Plein cœur les villes de d’Italie, de Croatie, de Bosnie, de Hongrie, de République tchèque et d’Allemagne et par la suite, Dans le creux du manque, voyage au cœur du Maroc, la terre de leurs ancêtres.
N’utilisant que l’argentique, un Nikon et un Leica, le livre saisit la multitude d’ambiances et de paysages propres à cette région du monde : du désert aux montagnes, en passant par des sublimes villes, des côtes au climat plus méditerranéens. « Il n’y a pas de vérité, de définition, de point de vue définitif et catégorique, il y a dans leurs images un parfum du réel » écrit le photographe Jean-Christophe Béchet dans la préface de l’ouvrage.
Là où Pauline Alioua nous plonge dans un univers noir et blanc, texturé, intérieur, aux allures de films noir, Chris Garvi capture la couleur, le duel entre ombre et lumière, les couleurs bleutées, oniriques, qui constituent l’essence de l’Iran.
« Les tableaux d’Iran de Pauline Alioua et de Chris Garvi, bordés de gris intrigants et de couleurs veloutées, sont d’un calme tout iranien : silence feutré en son cœur désertique, murmures urbains, échos assourdis sur le bord d’une mer si peu visitée, joie discrète des enfants, solitude dans l’attente d’un bus, silhouette furtive dans une venelle… L’absence voulue de toute toponymie ne nous égare pas. En réponse au réel de leurs découvertes en argentique, s’ouvre tout un pan insoupçonné de notre Imaginaire » écrit la maison d’édition au sujet de cet ouvrage passionnant qui se feuillette comme un lent voyage contemplatif.
Plus d’informations sur ce livre :
FF 27 x 38 cm, 144 p, 75 photographies reproduites (NB et couleur), relié, mis sous film à l’unité
ISBN 978-2-36980-182-5 – EAN 9782369801825 – parution : mars 2021 – PP 45 € .
TIRAGES DE TETE : 250 € comprenant 2 images (1 couleur + 1 NB) dans 4 images présélectionnées + le livre.
Format image 20 x 30 cm sur feuille 24 x 37 cm Papier Canson Platine Fibre Rag 310 g
Numérotés signés : 2/15, 4/15, 6/15, 9/15, 10/15
Pour l’achat des tirages de tete, contact 0680014755 Arnaud Bizalion Editeur editeur@arnaudbizalion.ff
Source : Arnaud Bizalion Editeur
0 commentaire
Ajouter le vôtre