Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Daniel Angeli, l’œuvre d’un paparazzo d’exception

Jusqu’au 30 janvier 2022, Paparazzi de A à Z de Daniel Angeli revient sur une époque révolue de gloire et d’excès sur Toit de la Grande Arche de la Défense. (Photo d’ouverture : Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Kate Barry © Daniel Angeli)

Avec plus de 200 clichés exposés, tantôt volés tantôt officiels, Paparazzi de A à Z met à l’honneur le travail du paparazzo et photographe des stars Daniel Angeli. Du 7 août 2021 au 30 janvier 2022, le Toit de la Grande Arche de la Défense, avec sa vue imprenable sur Paris, affiche donc ces clichés illustrant un monde dorée, de gloire, richesse et gossip en plein milieu des Trente Glorieuses.

Johnny Hallyday © Daniel Angeli

C’est une époque révolue qui va s’afficher en grand sur le toit de la Grande Arche. A travers de nombreux inédits, nous redécouvrons une époque à la fois légère, avec ses grandes tablées people, les frasques des familles royales, les vacances de la jet set, les corps dénudés…, et à la fois scandaleuse. Une époque dans laquelle la photo « volée » ne connaissait pas la facilité des téléphones portables, et où il fallait parfois plusieurs jours de planque à Angeli pour immortaliser un instant qui aurait fait le tour du monde.

Réputé pour ses innombrables couvertures de magazines, en France ou à l’international, Angeli demeura un homme discret. Son flair imparable le mena à prendre certains des clichés de chronique mondaine les plus connus en France : de l’iconique photo de la famille Gainsbourg sur un hamac à celles de Romy Schneider nue sur un bateau, ou au portrait le plus célèbre de Simone Veil, rien n’a échappé à l’œil vif de Daniel Angeli, qui fut aussi durant 20 ans le photographe officiel de Johnny.

Brigitte Bardot, 1974 © Daniel Angeli

Son respect envers les stars qu’il a immortalisé a été totale : un subtile équilibre s’instaure entre son amour du chahut et sa capacité à ne pas s’y immerger complètement afin de gagner la confiance de celles et ceux qu’il photographie. En 60 ans de carrière, c’est la 1ère fois qu’une telle exposition est consacrée à ce grand artiste de l’image, qui va une nouvelle fois surprendre et dévoiler de très nombreux inédits, témoignages du monde d’avant…Une façon de (re)vivre des moments forts qui ont marqué plusieurs générations.

Source : Toit de la Grande Arche de la Défense

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser