Masahisa Fukase: Sasuke est l’ouvrage ultime du photographe Masahisa Fukase consacré à ses chats, compagnons de vie éternels, modèles privilégiés ayant servi aux expérimentations artistiques les plus abouties du photographe. (Photo d’ouverture : © Masahisa Fukase)
Le photographe japonais Masahisa Fukase avait un rapport très fusionnel avec ses chats et toute sa vie, il a été entouré de ces félins. Mais le premier qu’il a photographié a été Sasuke. Aujourd’hui, l’Atelier EXB, présente un nouveau livre du photographe sobrement titré Masahisa Fukase: Sasuke, ouvrage qui collecte tous ces clichés qui sont d’une admirable justesse, profondeur, poésie, dévoilant toute l’habileté du portraitiste japonais.
Les images sont organisées en quatre chapitres reparcourant sa vie avec son compagnon félin. L’histoire de Sasuke est particulière : le premier Sasuke a fui la maison deux semaines après son arrivée. Après avoir placardé le quartier de photos pour le retrouver, une dame avait contacté Fukase pour lui ramener un chaton qui ressemblait à celui qui avait disparu. Mais ce n’était pas lui. Dans un premier temps, Fukase en fut attristé, mais décida tout de même de garder le petit. Il adopta ainsi Sasuke II.
Ensemble, le photographe et son chat s’adonnaient à tout type d’activité d’extérieur. Pendant des années, Fukase a photographié couché par terre, à hauteur de chat, en pénétrant presque le monde des félins et en apprenant à regarder la réalité comme eux. Un an après, il adopta un autre chat : Momoe. Il entrepris alors de photographier les deux chats ensemble en faisant mine d’épouser leur propre point de vue sur lui; comme si c’était les chats à diriger l’appareil. « On peut dire à juste titre que cette collection est en fait un ‘autoportrait’ pour lequel j’ai pris la forme de Sasuke et Momoe » confie-t-il dans le livre.
Comme souvent dans son travail, cette série montre une forme de projection du photographe dans son sujet. Le chat, fidèle compagnon qui ne le quitte jamais, prend la place de sa femme, éternel chagrin d’amour, représentée plus tard par les iconiques corbeaux en fuite. Ces animaux deviennent pour le photographe japonais un champ d’expérimentation sans limite qui débouche sur un corpus d’œuvres extraordinaire par son inventivité technique et visuelle.
Ils ont fait l’objet de plusieurs livres de son vivant et pour celui-ci, le commissaire Tomo Kosuga a fouillé dans les archives du photographe pour concevoir un ouvrage qui soit l’aboutissement d’une série de publications consacrées à ses chats.
Publié par l’Atelier EXB, Masahisa Fukase : Sasuke disponible à l’achat ici.
Source : Atelier EXB
0 commentaire
Ajouter le vôtre