Photoclimat 2021
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Du 18 septembre au 17 octobre aura lieu la première Biennale Photoclimat, un événement photographique pour sensibiliser à la cause environnementale et envisager le monde de demain.
Dérèglement climatique, pollution, sécheresse ou encore pénurie alimentaire, nombreuses sont les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et qui tendent à s’amplifier dans les années à venir. La biennale Photoclimat, qui aura lieu du 18 septembre au 17 octobre pour sa première édition, se propose de mener une réflexion photographique sur ces thématiques brûlantes. Il n’y a plus besoin de preuves pour confirmer la responsabilité humaine dans le changement climatique et que notre mode de vie fragilise la planète.
Comment agir pour affronter les défis que pose l’Anthropocène ? Comment valoriser le travail que mènent les associations et ONG environnementales ? Quelle est la place de l’art dans la lutte écologique ? Ces différents questionnements ont motivé l’artiste photographe Nicolas Henry et l’association Letourdunmonde à produire la Biennale sociale et environnementale. Le festival se compose de plusieurs expositions qui auront lieu dans différents lieux parisiens et au Grand Palais.
La Biennale est organisée dans un contexte bien particulier : la pandémie a modifié à jamais notre rapport au monde et a accéléré nos questionnements sur le monde d’après. En s’appropriant l’espace urbain, cet événement touche le collectif, repense notre rapport à la ville, nous encourage à la rencontre avec l’autre, en dehors des institutions habituelles. Un projet qui fait société et confirme le poids de la photographie dans la prise de conscience sociétale.