L’exposition In A Time of Panthers : The Lost Negatives de Jeffrey Henson Scales à Harlem dévoile les négatifs perdus pendant près de soixante ans du photographe alors qu’il suivait le mouvement pour les droits civiques en Caroline du Nord. (Photo d’ouverture : Bobby Seale, président du Black Panther Party, s’exprimant lors d’un rassemblement de Free Huey au Defermery Park, Oakland Ca. © Jeffrey Henson Scales)
La galerie Claire Oliver annonce la première exposition solo du photographe Jeffrey Henson Scales, In A Time of Panthers : The Lost Negatives. L’exposition présente 20 photographies des années 1960, dont les premières expérimentations de Scales en tant que photographe au cours de l’été électrisant de 1967, lorsqu’à l’âge de 13 ans, il a fait le tour du Midwest avec sa grand-mère paternelle pour visiter des proches. En tant qu’adolescent afro-américain, il prend conscience pendant son voyage de la pauvreté et de l’oppression qui pèsent sur les communautés afro-descendantes du Nord. Un déclic qui, dès son retour à Oakland, le convaincra de se lancer dans la photographie en suivant le mouvement des Black Panthers en Californie du Nord.
L’archive est un document extraordinaire qui fait échos à l’actualité de Black Lives Matter, en remettant en lumière l’un des mouvements politiques les plus importants du XXème siècle. Issu d’une famille d’activistes et d’artistes, Scales n’était pas étranger à la photographie ou à l’art visuel. Mais son intérêt pour la photographie a été catalysé par son expérience au sein du Black Panther Party en Californie du Nord, poussé par l’urgence de documenter la lutte.
« En tant que jeune activiste, j’ai appris combien il est important d’avoir une mission concrète pour contribuer à améliorer la communauté dont vous vous faites le porte-parole. Il ne s’agit pas seulement de slogans et de protestations. Il s’agit aussi d’améliorer ces mêmes communautés et de servir les personnes défavorisées, c’est important. J’ai récemment réfléchi à ce que j’ai appris et à la place que cela occupe 50 ans plus tard. » explique Jeffrey Henson Scales
« Je n’avais pas vu ces images depuis les années 1960 et j’ai été frappé par la façon dont elles racontent le début de mon parcours de photographe et aussi le sentiment d’urgence que ces photos et le mouvement des droits civiques dégagent à la lumière de la lutte actuelle pour la justice raciale. C’est une sorte de capsule temporelle, pas seulement pour mon adolescence et de mon éveil politique, mais aussi pour ce pays et l’histoire de son combat contre l’inégalité raciale, les violences policières et la résistance. Un combat ô combien actuel et urgent », continue-t-il. Aujourd’hui, Jeffrey Henson Scales est devenu professeur d’université et iconographe pour le New York Times, représenté par la galerie Claire Oliver qui expose les images qui ont marqué le début de sa carrière de reporter.
In A Time of Panthers : The Lost Negatives est présentée du 16 septembre au 29 octobre 2021 à la galerie Claire Oliver à Harlem.
Source : galerie Claire Oliver
0 commentaire
Ajouter le vôtre