Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Nikon Photocontest 2021 nous montre un monde au tournant

Le Nikon Photocontest, prix emblématique créé en 1969, a dévoilé les photographies gagnantes de l’édition 2020-2021, emblématiques d’un monde au tournant. La crise du coronavirus est brillamment résumée dans les clichés qui ont remporté la compétition : la série « Radiance » d’Amin Nazari et « Covid-19 Pandemic » d’Ares Jonekson Saragi. (Photo d’ouverture : Excellence Award © Ares Jonekson Saragi, Covid-19 Pandemic, Indonesia) 

Nikon a annoncé les gagnants de son concours de photographie 2020-2021, un concours actif depuis plus de 50 ans. Cette année, c’est un monde au tournant que les photographes dépeignent dans leurs travaux, pris entre actualité tragique et envie d’avenirs plus radieux. L’image gagnante de cette année représente une personne âgée en Iran qui a été admise pour recevoir un traitement contre le COVID-19.

Grand Prize © Amin Nazari Islamic Republic of Iran

Le lauréat du Grand Prix du concours photo est le cliché « Radiance », présentée par Amin Nazari (République islamique d’Iran) dans la catégorie open. En raison du coronavirus, la personne âgée a été admise à l’hôpital Razi d’Ahvaz, en Iran, afin de recevoir un traitement pour faire face au virus. Le coronavirus est entré en Iran peu après sa propagation en Chine. Pendant les moments de pic du virus en Iran, environ 350 personnes sont mortes chaque jour. La maladie a causé une crise économique et sociale majeure de laquelle le pays peine à se remettre.

Excellence Award © Ares Jonekson Saragi, Covid-19 Pandemic, Indonesia

Le prix d’Excellence a été quant à lui remis à l’indonésien Ares Jonekson Saragi, qui a décrit la tragédie de la pandémie dans son pays du point de vue des soignants.

« Pendant cette période de pandémie, les agents funéraires ont enterré chaque jour au moins 30 à 50 dépouilles de suspects ou de personnes déclarées positives au Covid-19. Il n’y avait pas d’informations précises sur le nombre de dépouilles qui seraient enterrées chaque jour, mais on leur a demandé de se tenir en permanence sur place et d’attendre l’arrivée des corbillards » raconte le photographe. « Je suis reconnaissante à Nikon de m’avoir accordé ce reportage photo et j’espérais qu’il pourrait servir à rappeler aux gens d’aujourd’hui que nous avons subi tant de pertes à cause de la pandémie, non seulement pour les familles qui ont perdu un être cher, mais aussi pour les personnes qui n’ont d’autre choix que de servir et de travailler sur le terrain. »

© Hakan Coplu

Des mentions spéciales ont été remises à Dong Chunliang pour sa série illustrant la vie dans les transports dans la ville chinoise de Zhengzhou; à Sudipto Das, qui montre comment en l’absence de téléphones intelligents et de connexion internet pour les cours en ligne, un professeur d’une région pauvre de l’Inde a transformé le village entier en salle de classe pendant la pandémie; à Hakan Coplu, qui photographie des enfants d’Istanbul jouant dans le « parc du brouillard ». Pour finir, une mention a été remise à Sam Youssef pour sa série « A portrait of Hanan », dans laquelle il photographie des personnes queer au sein de leur SafeSpace dans lequel elles se réfugient pour fuir la violence de la société qui les entoure.

Dans la catégorie Short Movies, le japonais Rei Kuroda remporte la mise avec Escaping from Karma. Retrouvez ici tous les gagnants du trophée Next Generation.

Parfois sombres et énigmatiques, confus et terriblement réels, ces clichés montrent un monde au tournant. Une civilisation ayant atteint un moment charnière, investie par des actualités similaires et distantes, créant à la fois unité à la fois discordance, en mettant en exergue les abyssales inégalités entre les pays et les peuples et le manque de droits civiques réellement représentatifs qui traverse les démocraties occidentales.

Source : Nikon Photocontest

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser