Vogue Paris 1920-2020
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Le Palais Galliera accueille une exposition pour les un siècle de Vogue Paris, du 2 octobre au 30 janvier 2022. Plongée dans la vie du magazine qui a fait l’histoire la photographie de mode française.
Le 15 juin 1920, onze ans après le rachat de la gazette sociale américaine Vogue par l’éditeur Condé Nast, Vogue Paris voit le jour. Le diminutif «Frog», qui concentre les mots «French » et «Vogue », est utilisé par les collaborateurs pour communiquer au sein de cette organisation de presse transnationale. Des relations fécondes se nouent alors entre le bureau new-yorkais et l’équipe parisienne, les images et les idées circulant toujours dans une exigence constante de créativité. Si dans la première moitié du siècle dernier, Vogue reste un magazine mondain et haute couture, réservé à une certaine niche de lectrices, à partir des années 1970 les grands photographes qui ont collaboré avec la revue contribuent à le rendre un temple du huitième art contemporain.
Commence alors « l’ère des photographes », sous la direction de Francine Crescent et de Françoise Mohrt, rédactrice beauté, qui raconteront la transition artistique et sociale entre les années de l’après-guerre et les foisonnantes années 1980. La photographie de mode trouve dans les pages du magazine un véhicule idéal. Chaque métier est mobilisé dans la production éditoriale de séries mode et beauté qui animent Vogue Paris à chaque numéro. Les photographes Newton, Bourdin, Moon, Sieff y produisent des images subversives. La représentation de la femme s’est diversifiée, complexifiée, symptomatique du triomphe de l’individualisme et des singularités.
Prêt-à-porter, jeunesse, célébrité : Vogue Paris suit la société capitaliste en pleine explosion en défendant des créateurs de mode émergeants et des photographes aux imaginaires prolifiques. Les acteurs et actrices de cette époque en gardent un souvenir d’âge d’or, malgré la décadence qu’un tel train de vie généralisé a emmené au début du XXIème siècle. Néanmoins, ces collaborations sont le vecteur d’une créativité exceptionnelle dans l’ensemble des pages du magazine, qui ont aussi été parmi les plus importantes de l’histoire de la photographie moderne.
Vogue Paris 1920-2020 retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld. Leur personnalité, la durée de leur collaboration, leur engagement, font la spécificité et la cohérence de Vogue Paris. L’exposition met en lumière le talent des grands illustrateurs et particulièrement des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh… y ont réalisé leurs plus belles pages. L’exposition consacre certains espaces à des invités d’exception, d’Yves Saint Laurent à Karl Lagerfeld, les deux grands couturiers que le magazine a toujours soutenu, et les jusqu’à Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont fait le plus grand nombre de couvertures.
Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique. Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.
Exposition Vogue Paris 1920-2020, du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022 au Palais Galliera, Paris.