Olga Kravets x Nikon Plaza
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
En marge du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Nikon Plaza accueille la photographe et cinéaste documentaire Olga Kravets pour une exposition digitale du 5 au 30 octobre 2021. Olga Kravets, membre de l’agence NOOR depuis 2019, est photographe et cinéaste documentaire. Faisant de la problématique des droits de l’homme le cœur de son travail, elle met en lumière cette notion en mêlant l’écrit, l’image fixe et la vidéo.
L’exposition reviendra sur un large panel de ses œuvres, des premiers sujets d’Olga comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, jusqu’à son travail de réflexion sur la ville de Saint-Denis, en passant par ses photographies sur la Syrie ou encore l’Arménie. Le projet collectif « Grozny : Neuf Villes » qu’Olga a réalisé aux côtés de Maria Morina et Oksana Yushko sous la direction artistique d’Anna Shpakova sera lui aussi présenté, projet d’ailleurs récompensé en 2014 par le Prix Bayeux et Nikon. Une soirée de rencontre avec Olga Kravets se tiendra le mardi 12 octobre de 19h à 21h (inscriptions sur ce lien).
La photographe et cinéaste documentaire primée Olga Kravets, représentée par l’agence Noor, travaille principalement sur des projets à long terme sur les conflits et les droits de l’homme dans l’ex-URSS, le Moyen-Orient et les Balkans. Elle est co-auteur de Grozny : Neuf Ville (web-documentaire et livre), qui explore dix années d’après-guerre en Tchétchénie, et réalisatrice de Il commence à faire nuit, sorti au IDFA en 2016.
Olga Kravets est journaliste de formation. Elle a commencé à prendre des photos en tant que moyen d’expression alternatif en Russie, où la liberté de la presse est toujours un combat. Le cinéma documentaire est venu naturellement après cela, un coup de foudre. Elle a décidé de ne pas choisir parmi les trois médium, mais de les combiner tous pour le récit, qu’il s’agisse d’un reportage d’une semaine ou d’un projet à long terme.
En 2018, elle réalise son plus long projet à ce jour, Grozny : Neuf Villes. Depuis 2009, elle a exploré la complexité des séquelles des deux terribles guerres dans la minuscule république du Nord-Caucase. Son premier documentaire d’auteur, Il commence à faire nuit (l’histoire de cinq familles de prisonniers politiques en Russie au fil du temps), a eu son avant-première au IDFA 2016. Il a été sélectionné pour le Prix Scam de l’œuvre audiovisuelle de l’année 2018, a eu le Prix de la meilleure première réalisation au DocuTIFF 2017, et est disponible sur Amazon Prime.
Informations pratiques
Exposition digitale du 5 au 30 octobre 2021 au Nikon Plaza – 99 boulevard Raspail, 75006
Rencontre le mardi 12 octobre 2021 de 19h à 21h, sur inscription sur ce lien
En raison de la pandémie de COVID, un pass sanitaire sera exigé à l’entrée et le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du Nikon Plaza