Google vient d’annoncer les Pixel 6 et 6 Pro, deux smartphones haut de gamme qui misent grandement sur leurs capacités photo. Leurs double et triple modules respectifs s’équipent ainsi de capteurs haute définition.
Si la gamme Pixel nous avait jusque là habitués à des appareils photo à la définition relativement limitée, les nouveaux smartphones de Google s’inscrivent dans la surenchère de mégapixels qui touchent désormais tous les terminaux haut de gamme. De plus, le Pixel 6 Pro se révèle être le premier smartphone de la gamme à afficher un trio d’objectifs sur sa face arrière : un grand-angle classique, un ultra grand-angle et une longue focale. Comme toujours chez Google, ces caractéristiques techniques sont supplées par une forte présence d’intelligence artificielle et de corrections logicielles.
Appareil principal de 50 Mpx et autres modules photo
Intégré au Pixel 6 comme au Pixel 6 Pro, un module photo doté d’une focale fixe grand-angle fait donc office d’appareil principal. Il s’équipe d’un capteur de 50 Mpx (taille physique de 1/1,31″ et photosites de 1,2 µm) et d’un objectif 26 mm (angle de champ de 82°) f/1,85 doté d’un système de stabilisation. Un module ultra grand-angle disposant des caractéristiques suivantes est également présent au sein des deux terminaux : capteur de 12 Mpx (photosites de 1,25 µm) et optique 14 mm (angle de champ de 114°) à ouverture f/2,2. Le Pixel 6 Pro se différencie cependant du Pixel 6 en intégrant un tout nouveau module « téléobjectif ». Ce dernier propose un capteur de 48 Mpx (1/2″ et photosites de 0,8 µm) associé à un objectif 104 mm (angle de champ de 23,5°) f/3,5 avec stabilisation optique.
Du côtés de la vidéo, les deux nouveaux smartphones disposent de caractéristiques relativement classiques pour les terminaux haut de gamme du moment. Ils octroient ainsi la capacité de filmer en 4K à une cadence maximale de 60 i/s, et offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’atteindre 240 i/s en 1 080p lors de l’utilisation du mode ralenti.
Intelligence artificielle et corrections logicielles
Au-delà de caractéristiques techniques plus musclées que celles des précédents terminaux Google, les Pixel 6 et 6 Pro se démarquent par l’intégration de nouveaux outils logiciels qui font appel à l’intelligence artificielle. À noter que l’utilisation de ceux-ci est notamment permise par la présence de la nouvelle puce mobile Google Tensor, dont la firme de Mountain View ne tarit pas d’éloges.
Le premier de ces outils intégrés à l’app de prise de vues et de retouche Google Photos est la Gomme magique, qui, comme son nom l’indique, permet de supprimer les éléments indésirables de l’arrière-plan des photos. Ces éléments peuvent être détectés automatiquement par le logiciel ou désignés par l’utilisateur.
Un mode Mouvement doté de plusieurs fonctionnalités fait également son apparition. Celui-ci permet notamment de réaliser des poses longues de casades d’eau ou d’objets en mouvement, mais également de réaliser des effets de filé avec un sujet net et un arrière-plan flou.
Google mentionne enfin la présence d’une fonctionnalité passive nommée Real Tone. Selon la firme, celle-ci corrigerait le biais technologique de l’imagerie moderne qui engendre des représentations ternes des teintes de peau foncées. Les algorithmes d’amélioration de l’image se montreraient ainsi plus équitables, quelle que soit la couleur de peau des sujets photographiés.
Prix et disponibilité
Les smartphones Pixel 6 et 6 Pro seront disponibles à partir du 28 octobre 2021. Il est d’ores et déjà possible de les précommander sur la boutique en ligne de Google aux prix respectifs de 649 € et 899 €.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre