Parallèlement à la mise à jour de Photoshop, Adobe a profité du cycle de conférences Adobe Max pour présenter les nouveautés de Lightroom. La gestion des masques est bien entendu de la partie, notamment aux côtés de fonctionnalités communautaires.
La principale nouveauté mise en avant par Adobe pour la mise à jour automnale des différentes versions de son logiciel de développement RAW concerne donc l’arrivée d’un système de gestion des masques. Déjà présenté il y a quelques semaines, celui-ci intègre désormais Lightroom, Lightroom Classic ainsi que Lightroom Mobile. Inspiré des fonctionnalités de remplacement du ciel et de sélection du sujet de Photoshop – ainsi que de logiciels concurrents –, ce système prend la forme d’un panneau qui regroupe les précédents outils de sélection de Lightroom et de nouveaux outils faisant appel à l’intelligence artificielle. Ceux-ci permettent la sélection automatique du ciel ou d’un sujet, l’affinement manuel de ladite sélection et la création de groupes de masques.
Autres nouveautés de Lightroom et Lightroom Mobile
Toujours dans l’idée d’améliorer l’efficacité des photographes grâce à l’intelligence artificielle, Adobe propose désormais aux utilisateurs de Lightroom et Lightroom Mobile des paramètres prédéfinis adaptés à chaque photo. Pour définir ses recommandations, l’éditeur dit comparer l’histogramme et les sujets de la photo retouchée avec ceux des images des membres de la communauté Lightroom. L’accès à cette fonctionnalité avec le logiciel de bureau est possible en sélectionnant Modifier > Paramètres prédéfinis > Recommandé.
L’aspect communautaire du logiciel Lightroom destiné aux systèmes d’exploitation Windows et macOS est également renforcé par la possibilité d’accéder aux photographies retouchées par d’autres photographes, afin de s’en inspirer ou de proposer des versions alternatives. Cette fonctionnalité est accessible dans l’onglet Remixages. Inversement, il est aussi possible de soumettre des photos à la communauté et de permettre à d’autres personnes de les modifier. Il faut pour cela ouvrir une image retouchée et sélectionner Partager > Partager dans Découvrir, puis cliquer sur Autoriser le remixage et enfin Partager.
Signalons également que la version de bureau du logiciel de développement RAW propose désormais différents guides (grille, règle des tiers, diagonales, etc.) s’affichant en superposition d’une photo lors de son recadrage.
Amélioration de la gestion des métadonnées avec Lightroom Classic
Lightroom Classic bénéficie pour sa part de diverses améliorations de son panneau de métadonnées afin de faciliter la gestion des photothèques. Lorsque plusieurs images sont sélectionnées, il est ainsi désormais possible de choisir d’afficher les métadonnées de l’image active ou de toutes les images sélectionnées. L’utilisateur peut de plus personnaliser le panneau pour afficher uniquement les métadonnées qui lui semblent pertinentes et choisir leur ordre d’affichage.
Naissance de Lightroom Academy
Adobe a profité de la mise à jour des différentes versions de son logiciel de développement RAW pour annoncer la naissance de Lightroom Academy, un environnement d’apprentissage gratuit dédié à la photographie. On y trouve déjà une bonne quinzaine d’articles qui abordent des concepts élémentaires avec pédagogie.
Prix et disponibilité
Les mises à jour de Lightroom, Lightroom Classic et Lightroom Mobile sont bien entendu proposées gratuitement aux photographes abonnés à une formule Creative Cloud comportant les logiciels cités. L’abonnement dédié aux photographes et comprenant 20 Go de stockage sur le cloud est d’ailleurs proposé au tarif réduit de 9,98 € par mois – au lieu de 11,99 € par mois – jusqu’au 14 novembre.
Sources : Adobe Lightroom et Lightroom Mobile / Adobe Lightroom Classic
0 commentaire
Ajouter le vôtre