Régulièrement Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Franck Vallet (pour consulter son profil lenser, c’est par ici). Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Franck Vallet)
Franck Vallet vit depuis toujours en étroit contact avec la photographie. Il ne s’écoule pas un jour sans qu’il y pense, qu’il réfléchisse au meilleur cadre pour immortaliser un moment, qu’il ne trie pas ses précieux clichés. Allant du paysage à la photo de rue, ses inspirations viennent du monde du 8ème art mais pas que, en incluant les approches picturales d’Hopper, Caillebotte et Manet.
Quel est ton rapport à la photographie ?
Acteur et spectateur. J’alterne entre les phases où je peux ressentir le besoin de faire des photos tous les jours et des moments plus ou moins longs où je ne vais pas toucher l’appareil. Pendant ces périodes de calme j’en profite pour lire des magazines, des livres, explorer le Web, voir des portraits sur des photographes, etc. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas un jour où je ne pense pas à la photographie. C’est une passion et j’adore ça.
Tiens d’ailleurs en ce moment par exemple, je me suis lancé dans le tri et la redécouverte de photos que j’ai prises lors de ces dix, onze dernières années. Sur l’instant j’ai tendance à traiter celles qui m’ont marquées sur le moment de la prise de vue et de laisser de côté celles qui paraissent moins « intéressantes ». Occupation très chronophage mais très enrichissante pour voir l’évolution et qui peut me permettre de retrouver un intérêt pour une photo qui m’avait échappée.
Comment as-tu commencé à en faire ?
En fait il y a eu deux commencements. Un premier vers mes huit, neuf ans où je me suis vu offrir un appareil photo (un Kodak Brownie Starlet camera) par mes grands-parents. Je faisais essentiellement des photos lorsque je partais en vacances. Des photos de la famille, du lieu où je me trouvais, de mes jouets. Ayant eu successivement, un polaroid, un Kodak Disc je me suis amusé pendant quelques années et l’adolescence arrivant, les priorités ont changé.
Donc un second commencement est né vers le milieu des années quatre-vingt-dix où chez mon père végétait un Minolta 7000i avec deux objectifs. Curieux dans un premier temps de voir comment fonctionnait un réflex, je me suis un peu documenté sur les rudiments de la photographie. C’est depuis ce temps-là que je me suis vraiment intéressé à la photo et tenté d’en faire.
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Déjà je sais lesquels ne le sont pas : le portrait ou encore le studio. Ceci étant dit, mes sujets de prédilection sont aussi divers que variés. Ça va du paysage en passant par la rue, ou encore la macro, un peu de sport… De jour comme de nuit. En fait c’est dès que je vois un truc qui attire l’œil. Une lumière, une ombre, un détail, une situation. Ensuite ca ne veut pas dire que ca va faire la photo, ce serait trop facile, mais au moins j’aurais pris du plaisir à capturer un moment.
Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?
Après mon Minolta 7000i, le premier réflex numérique que j’ai utilisé était un Sony Alpha 700. Depuis 5 ans j’ai un Sony Alpha 77 II avec un Sony 16-50 mm. J’ai d’autres objectifs mais je les utilise très rarement. Alors pourquoi Sony ? Et bien tout simplement parce que Sony ayant racheté Minolta, je me suis naturellement tourné vers cette marque pour pouvoir monter mes objectifs de l’époque sur l’Alpha 700. Mais je ne suis pas sectaire et si Leica veut me faire don d’un SL2-S, je l’accepterai avec plaisir. Remarque je ne serai pas contre un Alpha A7 III.
Qui sont tes photographes de référence ?
Plein et dans le désordre : Joël Meyerowitz, Saul Leiter, Steve Mc Curry, Fred Lyon, Martin Parr, Raymond Depardon, Sabine Weiss, Henri Cartier-Bresson, William Eggleston, Vivian Maier, Ernst Haas, Joël Sternfeld, Harry Gruyaert, Frank Horvat, Philip-Lorca Dicorcia… J’aime les photographies de tous ces photographes et pour certains d’entre eux j’aime la manière dont ils parlent de la photographie en générale.
Mais j’aime également des artistes autres que dans le milieu de la photo comme par exemple, Edward Hopper, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Claude Monet, qui peuvent être des sources d’inspirations.
Comment as-tu découvert, connu Lense ?
Au hasard de Twitter, en voyant des tweets de @lense la curiosité m’a amenée à cliquer sur le lien lense.fr dans la bio du compte. Et voilà.
Suivre ce lenser sur les réseaux :
Pinterest
Site
0 commentaire
Ajouter le vôtre