L’opticien japonais Tokina a une fois de plus annoncé un produit hors norme : le téléobjectif SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF. Celui-ci étonne par sa conception catadioptrique qui lui permet de se faire compact et léger.
Quelques semaines après l’original viseur externe SZ Super Tele Finder Lens, Tokina se démarque à nouveau de la concurrence avec le SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF. Doté d’un système optique catadioptrique comparable à celui du SZX SUPER TELE 400 mm f/8 Reflex MF, ce nouveau téléobjectif dispose d’une conception associant à la fois des lentilles et des miroirs. Si cela l’oblige à adopter une ouverture de diaphragme fixe, ce téléobjectif se montre compact et léger compte tenu de sa focale, ce qui en fait un candidat intéressant pour les longues balades photographiques.
Caractéristiques techniques
Le nouvel objectif Tokina couvre le format 24×36, autorise la mise au point à une distance minimale de 1,7 m (rapport de grandissement de 1:2,86) et dispose d’une formule optique composée de 7 éléments répartis en 7 groupes. Le constructeur japonais vante l’étrange bokeh annulaire permis par la conception catadioptrique du téléobjectif, mais il convient également de signaler que ce type de système optique interdit tout mécanisme de mise au point automatique, et délivre bien souvent un rendu des détails moins précis qu’un système classique.
Le SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF est compatible avec les filtres d’un diamètre de 72 mm et bénéficie de dimensions contenues ainsi que d’un poid réduit pour un téléobjectif : 89 x 74 mm et 310 g. Notons enfin que l’optique est équipée d’une monture T mais devrait être proposée avec des adaptateurs pour montures Canon EF, Nikon F et Z, Sony E, Fujifilm X et Micro 4/3.
Images réalisées avec le Tokina SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF
Prix et disponibilité
Le communiqué de presse de Tokina indique une mise en vente du SZ SUPER TELE 500 mm f/8 Reflex MF à partir du 18 février 2022, mais aucun prix n’a pour l’instant été annoncé.
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre