DxO, l’éditeur de DxO PhotoLab et de la Nik Collection, dévoile une nouvelle version de son outil dédié au développement numérique des fichiers RAW : DxO PureRAW 2.
Il y a un peu moins d’un an, DxO, (éditeur de DxO PhotoLabs et de la Nik Collection) partant du principe que plus de 10 millions de photographes travaillaient avec des fichiers d’images bruts, lançait sa propre solution de développement numérique : DxO PureRaw. Aujourd’hui, la société en présente une évolution majeure avec DxO PureRAW 2.
DxO PureRAW 2 arrive avec plusieurs nouveautés et améliorations. L’application est désormais directement accessible depuis l’explorateur de fichiers de Windows et le Finder de macOS. Il suffit d’effectuer un clic droit sur les fichiers voulus et de choisir l’application DxO PurRAW qui apparait dans le menu. De la même façon, PureRAW 2 est désormais directement accessible via un simple clic droit sur les fichiers RAW à traiter dans Lightroom Classic.
Le X-Trans de Fuji entre dans le danse
L’autre nouveauté : la prise en charge des fichiers RAW provenant des capteurs Fuji. DxO publie la liste des boitiers concernés : Fuji GFX 50S II, Fuji X100F, Fuji X100S, Fuji X100T, Fuji X100V, Fuji X20, Fuji X30, Fuji X70, Fuji X-E1, Fuji X-E2, Fuji X-E2S, Fuji X-E3, Fuji X-E4, Fuji XF10, Fuji X-H1, Fuji X-M1, Fuji X-Pro1, Fuji X-Pro2, Fuji X-Pro3, Fuji X-S10, Fuji X-T1, Fuji X-T10, Fuji X-T2, Fuji X-T20, Fuji X-T3, Fuji X-T30, Fuji X-T30 II, Fuji X-T4.
DxO annonce aussi la prise en charge des nouveaux boîtiers d’autres constructeurs comme le Canon EOS R3, le DJI Mavic 3, le Sony A7 IV…
Le nombre de combinaison boîtiers / objectifs pris en charge est annoncé à plus de 70 000.
Efficacité et rapidité accrues
Enfin, DxO annonce aussi de meilleures performances. PureRAW 2 se veut 4 fois plus rapide sur les Mac dotés de la puce Apple Silicon, et jusqu’à 1,5 fois sur Windows.
Pour rappel PureRAW se positionne comme un traitement en pré-production avant de continuer le travail d’édition dans son logiciel habituel. PureRAW traite les fichiers RAW en supprimant le bruit et les défauts optiques. PureRAW combine en seul phase les processus de réduction de bruit numérique et de dématriçage. Bruit, abberrations chromatiques, vignetage, distorsion sont ainsi traités.
Pour cela PureRAW s’appuie sur la technologie DeepPRIME de DxO. Une technologie déjà à l’œuvre dans PhotoLab, que la société décrit comme une IA (Intelligence Artificielle) basée sur du « deep learning » à travers des millions d’images. Une sorte de grosse base de connaissances avec des algorithmes d’analyse poussés.
Disponible sous Windows et macOS, DxO PureRAW2 est commercialisé à 129 euros pour la version complète et à 79 euros pour la version de mise à jour.
Source : DxO
0 commentaire
Ajouter le vôtre