Le World Press Photo Contest 2022 dévoile les lauréats par région de son concours annuel. Rendez-vous en avril pour connaître les gagnants du concours international. Pour consulter la galerie des photographes finalistes, rendez-vous sur le site de World Press Photo. (Photo d’ouverture : « Afraid to go to School » © Sodiq Adelakun Adekola, Agence-France Presse. Gagnant, Afrique, Histoires.)
Le World Press Photo Contest 2022, le concours de photojournalisme le plus attendu au monde, vient de dévoiler ses gagnants régionaux, avant d’annoncer qui remportera le concours international début avril. Chaque année, le concours dévoile le meilleur du photojournalisme international et de la photo documentaire. Cette année, la compétition était divisée par région ce qui a permis de mettre encore plus en valeur les différents sujets d’actualité et la pluralité des approches. Le Le World Press Photo Contest 2022 est divisé donc en six régions : Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord et centrale, Amérique du Sud, et Asie du Sud-Est et Océanie.
Les œuvres récompensées, qui offrent une variété de points de vue provenant des quatre coins du monde, présentent des histoires courageuses, des points de vue inestimables et une diversité d’interprétations : des effets indéniables de la crise climatique aux mouvements de défense des droits civiques, et de l’accès à l’éducation à la préservation des pratiques et de l’identité autochtones.
« Nous devions envisager le concours sous un angle différent – changer le format de sa mise en place et la façon dont il est jugé, afin d’améliorer la représentation des régions qui ont été historiquement sous-représentées dans nos concours », explique l’organisation. « Le modèle de concours devrait fournir une plateforme où une multiplicité de voix peuvent être entendues – et des histoires peuvent être vues – afin que nous puissions devenir une organisation qui reflète le monde. »
Parmi nos coups de cœur, la photo de Sodiq Adelakun Adekola (ndlr, en ouverture de cet article), lauréate pour la région « Afrique ». La série porte sur Humaira Mustapha, dont les deux filles ont été enlevées par des hommes armés à la Government Girls Secondary School. Dans le portrait, Humaira pleure chez elle, le lendemain de l’enlèvement de plus de 300 écolières à Jangebe, un village de l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, le 27 février 2021. Cet événement constitue le troisième enlèvement massif d’élèves depuis décembre.
Particulièrement percutante également, l’image prise par Matthew Abbott pour National Geographic, gagnant pour la région Océanie. Selon les mots du photographe, « Les indigènes australiens brûlent les terres de manière stratégique dans le cadre d’une pratique connue sous le nom de brûlage à froid, dans laquelle les feux se déplacent lentement, ne brûlent que le sous-bois et éliminent l’accumulation de combustible qui alimente les brasiers plus importants » explique-t-il. Le peuple Nawarddeken de la Terre d’Arnhem occidentale, en Australie, pratique le brûlage à froid contrôlé depuis des dizaines de milliers d’années et considère le feu comme un outil de gestion de son territoire de 1,39 million d’hectares. Les gardes forestiers de Warddeken associent les connaissances traditionnelles aux technologies contemporaines pour prévenir les feux de forêt et réduire ainsi les émissions de CO2 qui réchauffent le climat.
Les quatre lauréats mondiaux – le World Press Photo de l’année, le World Press Photo Story of the Year, le World Press Photo Long-Term Project Award et le World Press Photo Open Format Award – seront annoncés le 7 avril 2022 à 12h00 (midi) CEST.
Source : World Press Photo Contest
1 commentaire
Ajouter le vôtreHow do you like your experience with Einstein Bros. Bagels? Tell you experience here directly with Einstein Bros. Bagels by Einstein Bros. Bagels Customer Satisfaction Survey. https://surveydetails.com/einstein-bros-bagel-survey-at-www-bagelexperience-com/